Des repas faits maison pour les enfants de la cantine de Lescure d'Albigeois
Depuis ce lundi 8 janvier 2024, la commune a mis en place son nouveau système de restauration. Fini l'industriel, les repas son préparés sur place.
La cantine de Lescure d'Albigeois
Crédit : Sharon ROUANET
12 janvier 2024 à 15h11 par La rédaction
La ville de Lescure d'Albigeois vient d'introduire une version améliorée de son service de restauration, marquant ainsi le début d'une ère axée sur la santé des enfants et le respect de l'environnement. Depuis le début de la semaine, les plats servis aux écoliers de la commune, sont préparés sur place, par un cuisinier.
Plus de 300 repas sont servis quotidiennement dans les écoles de la ville.
C'est une initiative qui découle d'un projet élaboré lors de la campagne d’Elisabeth Claverie, actuelle maire de la commune. Auparavant, les repas étaient fournis par un prestataire aveyronnais, mais depuis l'élection de la nouvelle équipe municipale en 2020, l'objectif était de mettre en place une cuisine autonome. Après deux années de préparation et d'importants travaux entre juillet et décembre derniers, Lescure dispose désormais d'une cuisine moderne, bien équipée, et respectueuse de l'environnement.
La salle de restauration, récemment aménagée, est bien isolée et comprend des vestiaires, des chambres froides, une légumerie, ainsi que tout le matériel nécessaire pour préparer des repas de qualité. Les enfants bénéficieront désormais de repas composés de produits locaux, de saison, dont l'origine est clairement identifiée. L’alimentation respecte la loi EGALIM, avec 50% de produits labellisés, ainsi qu’un menu végétarien proposé chaque semaine.
Un nouveau mode de fonctionnement qui contribuera à réduire le gaspillage alimentaire, les déchets seront jetés dans des composteurs installés dans l'école.
La rédaction avec Sharon Rouanet