Dans le Gers, le toit d’une église s’effondre après des années d’abandon

Le toit de l’église Saint-Martin de Garbic à Monferran-Savès, dans le Gers, s’est effondré fin décembre. Ce mardi 2 janvier, les pompiers sont venus sécuriser la zone.

La nef de l'église de Garbic effondrée

Crédit : Sdis Gers

2 janvier 2024 à 17h31 par Erwan Harzic

Elle datait seulement du XIXe siècle. L’église Saint-Martin située dans l’ancienne commune de Garbic, désormais au sein de Monferran-Savès, a vu son toit s’effondrer fin décembre. Ce mardi 2 décembre 2024, les pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux. Sujet à l’humidité et déjà très abimé par le temps depuis maintenant une décennie, le bâtiment avait été mis en situation de péril par la mairie en juin 2023. Néanmoins, aucun fond n’était disponible pour participer à la rénovation du bâtiment et la commune de 850 habitants était loin d’avoir les ressources pour assurer la survie de ce dernier.


Sollicitée, Maryelle Vidal, la maire de Monferran-Savès, nous explique que la commune “attendait un leg, mais ça ne s’est pas fait”. Elle affirme que des devis pour le toit avaient été faits pour connaître le coût de la rénovation, estimée à 200 000 euros à l’époque. Niveau sécurité, elle assure que les efforts sont faits pour sécuriser les lieux et qu’un nouvel effondrement ne menace aucun riverain. La bâtisse avait été désacralisée en 2020 et le village possède une autre église, plus en centre-ville, qui est toujours debout. Si le bâtiment venait à être reconstruit, la maire indique qu’il “pourrait être utilisé pour organiser des réunions et d’autres événements.”