ActualitésAude

CYCLISME. Peter Sagan sera la star du 78e critérium de Quillan

Le Slovaque est la tête d’affiche du critérium professionnel de Quillan 2023 qui se déroulera ce mardi 15 août (15h30). Au programme, 75 tours de circuit dans le centre-ville quillanais, soit 84km de course.

Anthony Roux avait remporté l'épreuve audoise en 2018.

Crédit : DR

14 août 2023 à 10h40 par Nicolas Calvet

Le plus ancien critérium professionnel encore en activité fête son 78e anniversaire. Rien que ça. Cette année, l’organisation quillanaise a frappé fort en attirant au départ de son épreuve mardi 15 août 2023 le triple champion du monde slovaque Peter Sagan. Véritable star du peloton international, le coureur de la formation française TotalEnergies, sept fois lauréat du maillot vert de meilleur sprinteur sur les routes du Tour de France, sera l’attraction de la journée. « C’est énorme ! Ce sera le seul critérium qu’il fera en France. C’est un évènement exceptionnel. Nous avons toujours su faire venir de grandes vedettes mais il est clair que Peter Sagan est une personne unique dans le monde du vélo. Nous sommes très fier de l’accueillir », lâche avec fierté Patrick Quinta, l’organisateur de l’épreuve audoise.


Un joli plateau de coureur professionnel


Peter Sagan ne sera pas le seul coureur de renom à prendre le départ de la couse quillanaise ce mardi. Vainqueur d’étape sur le Tour de France 2021 (où il a pris la 4e place au classement général final), le grimpeur australien Ben O’Connor (AG2R-Citroën) sera lui aussi de la partie. Tout comme son coéquipier Mickaël Chérel, le Toulousain Quentin Pacher (Groupama-FDJ), le champion du Luxembourg Alex Kirsch (Lidl-Trek), ou encore le Japonais Yukiya Arashiro (Bahrain Victorious), deuxième l’année dernière derrière l’ancien champion de France Rémi Cavagna. Vainqueur d’une étape sur le Critérium du Dauphiné l’année dernière, Valentin Ferron, coéquipier de Peter Sagan au sein de l’équipe TotalEnergies, fera lui aussi partie des outsiders pour inscrire son nom au prestigieux palmarès du critérium de Quillan. D’autant plus que le coureur de 25 ans est en grande forme. En témoigne sa deuxième place dimanche sur la Polynormande.


« Une fête de vélo »


« Ca va rouler vite », prévient Patrick Quinta. Le président de l’Association Sportive de Quillan espère que les amateurs conviés à se frotter aux professionnels seront au niveau. Lauréat du Tour du Pays Roannais ou encore de l’Etape du Tour, le Carcassonnais Artus Jaladeau (Occitane Cyclisme Formation), le champion d’Occitanie Baptiste Lavigne (Occitane Cyclisme Formation) et le champion de France amateur du contre-la-montre Mathias Ribeiro Da Cruz (Laval Cyclisme 53) seront sans doute des coureurs à surveiller chez les amateurs. Cette année, Patrick Quinta et toute son équipe se réjouissent d’avoir un plateau de coureurs professionnels si attractif pour une belle « fête de vélo » dans l’esprit du Tour de France, sans barrières entre coureurs et spectateurs. L’organisateur quillanais ne le cache pas : il est de plus en plus difficile d’organiser ce type d’épreuve avec la densité du calendrier professionnel. Cette année, seulement quatorze critériums sont au programme en France. Celui de Quillan survie et repart pour un tour...