ActualitésTarn

CPAM TARN - RENTREE ETUDIANTS

Étudiants : dès vos 18 ans, adoptez les bons réflexes santé !

4 septembre 2023 à 18h15 par La Rédaction

Réflexe n°1 : créer son compte ameli


Le compte ameli, c’est le compte personnel de l’Assurance Maladie. Disponible en appli, il vous permet de faire la plupart de vos démarches en ligne : vérifier vos remboursements, télécharger une attestation de droit, commander une carte Vitale ou une carte européenne d’assurance maladie, mettre à jour ses coordonnées…


Créer son compte ameli, c’est simple, rapide et pour toute la vie !


 


Réflexe n°2 : mettre à jour sa carte Vitale


À chaque changement dans sa vie (déménagement, mariage, travail…), il faut prévenir la CPAM sur son compte ameli et mettre ensuite sa carte Vitale à jour en pharmacie.


Mettre à jour régulièrement sa carte Vitale, c’est la garantie d'être bien remboursé rapidement !


 


Réflexe n°3 : déclarer un médecin traitant


Désigner un médecin traitant et le consulter en premier, c’est être beaucoup mieux remboursé (70 % au lieu de 30 %). En plus, avec un médecin qui vous connaît bien, le suivi médical est meilleur et les soins mieux adaptés. Si votre médecin n’est pas encore déclaré dans votre compte ameli, il suffit de lui demander, lors d’une consultation, de le faire en ligne avec votre carte Vitale.


Déclarer un médecin traitant, c’est être mieux soigné et mieux remboursé !


 


Réflexe n°4 : transmettre ses informations bancaires (RIB)


Les remboursements de l’Assurance Maladie se font par virement bancaire. Pensez à enregistrer votre RIB sur votre compte ameli pour être sûr de recevoir vos remboursements sur votre propre compte bancaire.


Enregistrer son RIB, c’est indispensable pour être remboursé sur le bon compte bancaire !


Et pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge, il est essentiel d’adhérer à une complémentaire santé (mutuelle). Il existe des aides pour les financer. En savoir plus sur le site etudiant.gouv.fr.