Coupe du Monde de Rugby 2023. Le Japon a pris ses quartiers à Toulouse
La sélection du Japon est arrivée ce dimanche 3 septembre 2023 à Toulouse, ville camp de base des Brave Blossoms pour cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Les hommes de Jamie Joseph feront leur entrée dans la compétition dimanche, au Stadium, face au Chili.
Les japonais accueillis en grande pompe à leur arrivée au Capitole
Crédit : Jean-Marie Llense
4 septembre 2023 à 11h24 par Axel Mahrouga, avec Jean-Marie Llense
Le coup d'envoi de la compétition approche à grands pas ! À un peu moins d'une semaine du match d'ouverture de la Coupe du monde de Rugby 2023, en France, la sélection du Japon a pris ses quartiers, à Toulouse, camp de base des Brave Blossoms pour la compétition.
Dimanche 3 septembre 2023, les hommes de Jamie Joseph ont été accueillis en grande pompe au Capitole par le maire, Jean-luc Moudenc et l'ensemble des collectivités, leur remettant ces fameuses capes, ces casquettes symbolisant leur participation au Mondial. « C'est un pays sensible à la notion d'accueil, donc a on a essayé de bien faire les choses », a réagit le premier élu de la ville rose, qui attend « quelque 50 000 personnes qui viendraient, 10 000 à 15 000 japonnais [...] il faut que l'on fasse tout pour bien les accueillir ! ».
Titre :Jean Luc Moudenc, accueil japon coupe du monde de Rugby
Crédit :Jean-Marie Llense
Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse
Pendant la compétition, les Nippons ont élu domicile à l'hôtel du golf de Seilh et bénéficieront des installations du Stade Toulousain pour préparer leurs rencontres. Un cadre qui convient au sélectionneur néo-zélandais du Japon, Jamie Joseph. « On est chanceux d'être ici dans une ville de Toulouse qu'on connaît bien, pour y être venu plusieurs fois. On y a affronté récemment l'équipe de France lors de la tournée d'automne et qu'il s'agisse de l'hôtel qui nous accueille ou du centre d'entraînement, ce sont des endroits très bien pour nous et notre travail. En plus, la nourriture est super et le vin meilleur que partout au monde ! »
Titre :Jamie Jospeh arrivée japon toulouse coupe du monde
Crédit :Interview et traduction : Jean-Marie Llense
Jamie Jospeh le sélectionneur du Japon
Deux matchs de poule au Stadium
En plus des installations de vie et d'entraînement, les Japonais joueront la moitié de leurs matchs de poule dans la ville rose. Leur entrée en lice dans la compétition est programmée dimanche 10 septembre 2023, au Stadium, face au Chili. Direction Nice ensuite, une semaine après pour y défier l'Angleterre avant de revenir sur les bords de la Garonne le 28 septembre pour une rencontre face au Samoa. Leur premier tour dans cette Coupe du Monde 2023 se terminera à la Beaujoire, à Nantes, avec un choc face à l'Argentine. Pendant la compétition, les joueurs du Stade Toulousain prendront la direction des Etats-Unis, pour un stade d'une dizaine de jours à Salt Lake City, sur les installations des Utah Warriors, pensionnaire de la Major League Rugby, la récente compétition annuelle de Rugby à XV outre-atlantique.
L'ensemble de l'équipe japonaise a reçu une cape et une médaille afin de marquer cet événement 🤝🎖️ pic.twitter.com/p0JFFLMm8b
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) September 3, 2023