Castres. Le t-shirt anti-noyade tarnais primé au concours Lépine
Le t-shirt anti-noyade développé par la startup Floatee, à Castres (Tarn), vient de remporter quatre prix au concours Lépine 2023, dont la médaille d'or et le prix de la mairie de Paris.
Philippe Rouvier l'un des deux créateur du tee-shirt anti-noyade
Crédit : Facebook Floatee
10 mai 2023 à 13h41 par Axel Mahrouga
La succes-story de la start-up castraise se poursuit. À l'occasion du concours Lépine, l'entreprise Floatee, incubée à la technopole de Castres-Mazamet (Tarn), s'est vu décerner quatre prix, dont la médaille d'or et le prix de la maire de Paris pour le tee-shirt anti-noyade développé par la société.
Conçu par Phillippe Rouvier et Thibaut Choulet, ce tee-shirt, à destination des enfants, est équipé d'un gilet de sauvetage intégré, se déclenchant au contact de l'eau. Son but : protéger les enfants de la chute accidentelle dans les piscines, et ainsi de la noyade, s'ils venaient à échapper à la surveillance de leurs enfants. « Avant de se lancer, on a étudié l'accidentologie autour des accidents [..] et nous ce qu'on a réalisé, c'est qu'il manquait un chaînon, lorsque l'enfant est hors de l'eau, qu'il n'est pas censé se baigner », présentait Philippe Rouvier, au moment de la commercialisation du tee-shirt.
Une invention qui est, depuis, sortie des frontières castraises. Les 25 janvier dernier, les deux fondateurs avaient fait un passage remarqué dans l'émission d'M6 «Qui veut être mon associé ? » Anthony Bourbon, le créateur, entre autres, de Feed, membre du jury de l'émission, leur avait alors fait une proposition pour le moins inédite : 100 000 € contre 20 % des parts de la société, une offre à prendre ou à laisser sans écouter les propositions des autres membres du jury. Philippe Rouvier et Thibault Choulet avaient alors formulé une contreproposition à 200 000 euros contre 20 %, acceptée par l'entrepreneur.