Autoroute A69. La manifestation déposée en préfecture, opposants et Préfet règlent les derniers détails
Le "Ramdam sur le macadam", la manifestation des opposants à l'autoroute A69 a bien été déposé en Préfecture. Les discussions entre les deux parties ont démarré pour définir le lieu du camp de base de la mobilisation et le tracé.
Le camp installé lors de la première manifestation d'avril 2023
Crédit : Archives Radio 100%
18 octobre 2023 à 18h52 par Axel Mahrouga
Le «Ramdam» est déclaré ! Hier, le Préfet du Tarn, Michel Vilbois appelait les organisateurs de la grande manifestation contre l'autoroute A69 Castres-Toulouse de ce samedi, à déposer leur dossier auprès des services de l'État. Une formalité, qui permettrait d'enclencher un échange « sur cet événement dans un objectif commun de bon ordre public », indiquait la Préfecture.
Alors que le délai maximum de trois jours francs pour déclarer la mobilisation expirait ce soir, les opposants ont bel et bien remplis l'ensemble des formalités administratives pour ce week-end de lutte contre l'A69. « On a déclaré la manifestation en bonne et due forme, il y a tout un tas d'échange en cours avec la préfecture, indique Étienne, membre du collectif Extinction Rebellion, on continue de dialoguer, il n'y a rien qui est tout à fait sécurisé pour le moment, on sait que ça ne tient pas à grand chose ».
Une déclaration portée par Solidaires et le GNSA. Pourquoi La Voie et Libre et Extinction Rebellion, notamment, n'y sont pas ? « Nos statuts juridiques de collectif ne nous permettent pas de déclarer une manifestation », précise le militant.
Information confirmée dans l'après-midi par la Préfecture, via un communiqué de presse. Les services de l'État notent cependant que « la déclaration ne comporte ni parcours suffisamment précis, ni lieu de rassemblement ou de lieu d'arrivée, ni de précisions sur les mesures de sécurité mises en œuvre par les organisateurs ». Etienne explique : « Ce qui est délicat, c'est qu'il y a un certain nombre de variables, notamment du lieu. On est sur une terre très argileuse sur le lieu probable, et à cause de la pluie, on va devoir trouver un deuxième lieu qui va peut-être impacter la déclaration ». Les discussions entre les deux parties ont commencé dans l'après-midi et un tracé précis devrait être communiqué dans les prochains jours.
Une manifestation « poussette-inclusive »
Interrogés sur le déroulé de la manifestation, les organisateurs se veulent rassurants. « On est sur une manifestation qui se veut populaire, massive, avec une grande diversité des personnes qui puisse s'exprimer. Que ce soit des enfants, on a dit que cette manifestation serait "poussette-inclusive", c'est important pour nous que toutes les familles puissent être présentes », précise le membre d'Extinction RebellionLes opposants espèrent également la présence d'un « cortège agricole très fort » ainsi que la mobilisation de nombreux collectifs sensible à leur lutte. La manifestation du mois d'avril 2023, la « sortie de route » de l'A69 avait également été présentées comme un moment festif et familial. Aucun incident n'avait été déploré et entre 4500 et 8000 personnes avaient défilé entre Saix et Soual.