ActualitésHaute-Garonne

Au nord de Toulouse. Une maison ravagée par les flammes, 71 pompiers luttent contre un violent incendie

71 sapeurs pompiers sont déployés rue des mésanges à Toulouse pour lutter contre un violent incendie, attisé par les vents violents. Une maison a été brûlée et deux autres évacuées.

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 13h30

Crédit : Brice Vidal - Radio 100%

4 septembre 2023 à 15h16 par Axel Mahrouga

Le panache de fumée se voyait depuis le périphérique. Depuis 13 h 30, 71 sapeurs-pompiers ont été déployés dans le secteur de Ginestous, au nord de Toulouse (Haute-Garonne), pour combattre un violent feu en espace naturel. L'incendie s'est déclaré rue des mésanges, à proximité de l'avenue des États-Unis.

A ce stade, les pompiers du SDIS31 n'ont pas encore fixer le feu. L'intervention est rendue plus difficile par un fort vent d'autan qui attise les flammes. Dans l'avancée du feu, une maison a été brûlée, deux autres ont été évacués. Aucune victime n'est pour l'instant signalée.Les pompiers recommandent de ne pas circuler aux abords de la zone pour faciliter l'accès des secours. 

Incendie quartier Ginestous

Crédit : @100%Radio

Les «gros moyens» déployés


Sur place, Mathieu Luchini, le chef de cabinet du maire de Fenouillet détaille décrit l'incendie. «Un feu de foret, de brouissaille qui a gagné une zone industriel de type recyclage et donc il ya des bombones de gaz vide qui ont explosé ce qui a s'est transformé en feu de type industriel ». Selon les pompiers, la surface brûlée est évaluée à 40 hectares et 250 hectares sont menacés par les flammes. «Les gros moyens» sont déployés selon le chef de cabinet. « Un avion bombardier d'eau qui a survolé la zone mais qui n'a pas pu intervenir en raison de la complexité de la zone ». Un nouveau largage devrait être tenté selon le SDIS 31.Autour de la zone, un dispositif de sécurité a été déployé par la gendarmerie et les policiers de Fenouillet. Des renforts des municipaux toulousains et de la Police Nationale devraient venir le renforcer dans les prochaines minutes.

«En 10-15 minutes on était encerclé par les flammes»


Pendant l'intervention des pompiers, quelques 600 élèves des groupes scolaires de Fenouillet ont dû être confiné. Ils ont pu sortir à leurs horaires habituels à partir de 16h10.Dans son avancée, l'incendie s'est dangereusement rapproché d'un camp des gens du voyage installé au Ginestou. «Ca c'est arrêté à un mètre des maisons, relate Smaïn, un habitant du camp. On a vu des grandes flammes nous encercler avec le vent [...] le temps que les pompiers viennent on a du tout éteindre. On avait quelques extincteurs, on a rempli des sceaux tant bien que mal ... On est vraiment soulagé. En l'espace de 10-15 minutes on était encerclé par les flammes». 

Un homme a été grièvement blessé lors de cet incendie. Pris en charge par le SAMU, il a ensuite été transporté à l'hôpital par les pompiers.


Par ailleurs 7 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés lors de cette intervention.