Albi. Les faux conseillers bancaires auraient escroqué plus de 26 000 euros

Deux personnes seront jugés le 1er avril prochain devant le tribunal d'Albi, suspectées d'avoir escroquer plus de 26 000 euros en Occitanie. Se faisant passer pour des employés du centre national d'oppositions des cartes bancaires, ils arrivaient a récupérer le moyen de paiement des victimes et son code.

22 novembre 2024 à 14h47 par Axel Mahrouga

Deux personnes seront jugées le 1er avril prochain devant le tribunal d'Albi (Tarn), suspectées d'avoir escroqué plus de 26 000 euros à des particuliers de la région. 


L'enquête menée par les fonctionnaires du commissariat d'Albi débute il y a maintenant deux mois. Le 17 septembre, une personne reçoit un appel téléphonique. Au bout du combiné, l'interlocuteur se présente comme un employé du centre national d'opposition des cartes bancaires. Il prétextait avoir constaté que des fraudes étaient commises sur le compte bancaire de cette personne. Pour y remédier, il lui fallait le code de ce moyen de paiement. La victime, dans la panique, lui communique. 


Un début de combine malheureusement assez répandu, mais le duo va user d'une redoutable variante. 


Un individu se présente au domicile de la victime


Avant de raccrocher, l'escroc indique à l'Albigeois qu'un coursier allait se présenter à son domicile pour récupérer la carte, prétendument compromise. Chose faite puisqu'un second individu se présentait à son domicile et repartait avec la carte. En tout, les deux escrocs présumés ont retiré pour 1950 euros en espèce et ont payé pour 4445 euros dans un magasin de vêtements. 


Les enquêteurs albigeois arrivent rapidement à identifier les deux individus. Leurs investigations ont permis de retrouver d'autres victimes dans la région. En tout, le préjudice total s'élève à environ 26700 euros. 


Placés en garde à vue, les deux hommes ont été déférés devant le parquet ce jeudi 21 novembre. Placés sous contrôle judiciaire, ils seront jugés le 1er avril prochain pour des faits d'escroquerie à la fausse qualité. 


Ce genre d'escroquerie, avec des individus se faisant passer pour des employés d'un service de fraude bancaire, est malheureusement très répandu. En cas de doute, le premier réflexe reste de raccrocher immédiatement et rappeler votre banque pour tenter de joindre ce-dit service vous-même. Votre banque saura vous signaler si ce service existe bel et bien et si ce dernier a bien chercher à vous joindre. Un conseiller bancaire ne vous demandera également jamais votre code de carte bancaire ou tout autre information confidentielle concernant vos comptes.