Albi. La partie de fléchette sur le portrait d'élus du rappeur Médine, bientôt jugée en correctionnel ?
Le rappeur Médine est convoqué le 6 novembre prochain par la Procureure de la République d'Albi, en vue d'une comparaison sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Mais l'avocat du rappeur a déjà signifié qu'il ne se présentera pas, ouvrant la voie à un procès en correctionnel.
Le rappeur Médine est convoqué le 6 novembre prochain en vue d'une CRPC
Crédit : Wikimedia Commons
2 novembre 2023 à 14h51 par Axel Mahrouga
L'affaire avait fait grand bruit au printemps dernier. Programmé à l'Athanor d'Albi le 1er avril 2023, un concert du rappeur Médine avait défrayé la chronique. Plusieurs élus, dont le député de la 1ère circonscription du Tarn, Frédéric Cabrolier et le maire de Lavaur, Bernard Carayon, avaient demandé au Préfet d'annuler la représentation. Selon eux, Médine prônerait dans ses morceaux « des valeurs contraires à celles de la République ».
Le concert s'est finalement tenu - à guichet fermé - et l'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais le lendemain, le chanteur originaire du Havre publiait une vidéo sur Instagram. Dans cette dernière, il se filme, jouant aux fléchettes sur le portrait des deux élus cités précédemment. Ces derniers avaient porté plainte.
Inacceptable, oui, et tristement symbolique. Barbare et violent même. Nous étions parvenus à empêcher #Medine de se produire au #Bataclan, ce que chacun avait interprété comme une profanation. Albi, comme d' autres villes insensibles aux symboles qu' il porte, n' a pas résisté. https://t.co/0hUEuBJAPl
— Bernard Carayon (@BernardCarayon) April 2, 2023
L'avocat ne se présentera pas
Entendu sur cette affaire, le mercredi 23 août dernier par les policiers havrais, Médine Zaouiche, de son nom complet, est convoqué le 6 novembre prochain devant la Procureure d'Albi, dans le cadre d'une comparaison de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).Or, ce jour, le parquet d'Albi confirme que « l'avocat du rappeur Médine a indiqué qu'il ne se présenterait pas ». Dans cette procédure, la présence d'un conseil est obligatoire. Sans représentation lundi, le dossier devrait donc être inscrit au rôle du tribunal correctionnel d'Albi. Si la peine encourue aurait pu être discutée dans le huis clos du tribunal albigeois, les débats seront donc publics, à une date qui n'est pour l'instant pas fixée.A LIRE AUSSI : APRÈS LA POLÉMIQUE DANS LE TARN, LOUIS ALIOT "REGRETTE" AUSSI LA TENUE D'UN CONCERT DE MÉDINE À PERPIGNAN