Toulouse. Ado de 15 ans retrouvé avec une balle dans la tête : l’auteur présumé du tir interpellé
Le scénario de la fusillade de samedi a été pour partie reconstitué par la police. Et elle n'aurait pas eu lieu à l'endroit où le corps a été retrouvé. La victime a été déclarée morte ce dimanche à 18h30.
Le corps aurait été déplacé au fond de l'impasse Vitry.
Crédit : @100%Radio
7 janvier 2024 à 19h37 par Brice Vidal
Il a été découvert grièvement blessé d’une balle dans la tête, son état était critique voire désespéré. Et le scénario de cette fusillade intervenue à Toulouse samedi s’est avérée plus complexe que prévu.
La victime retrouvée dans une voiture au nord de Toulouse, capuche sur la tête
Acte 1. 14h30 ce samedi 6 janvier 2024 : les pompiers sont appelés impasse de Vitry quartier des Izards. Ils découvrent un individu assis dans un véhicule capuche sur la tête, il ne répond pas aux sollicitations. En relevant la capuche, un étui de balle tombe à terre. Le garçon de 15 ans est très grièvement blessé à la tête, aucun doute possible, c'est une plaie par arme à feu. Ses heures comptées. Il est envoyé en déchocage à l’hôpital Purpan. Les policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) sont sur place en premier.
Au nord de Toulouse la police « gèle » la scène de crime supposée, en attendant les enquêteurs de la police judiciaire chargés par le procureur de la République de faire la lumière sur ces faits. Pourquoi cette fusillade aux Izards ? Quartier « pacifié » depuis plusieurs années, théâtre d'une succession de règlements de comptes mortel en 2020 sur fond de trafic de stupéfiants. Selon nos informations, au moins quatre connaissances de la victime auraient été interrogées dans la foulée de la découverte macabre. Ce sont eux qui auraient prévenu les secours.
Le crime se serait produit à un autre endroit
L’acte II intervenait samedi vers 18H30. Une patrouille de police était appelée quartier Marengo, un riverain affirmait avoir entendu un tir, des cris et avoir découvert du sang. A l’arrivée des fonctionnaires de la brigade anti-criminalité, deux personnes probablement venues récupérer une sacoche dans un appartement loué en Airbnb, tentaient de s'enfuir. Ils étaient interpellés et rapidement les policiers faisaient le lien avec les faits de l’impasse de Vitry. Les enquêteurs vont vite comprendre que le corps de la victime a probablement été déplacé. Le tir se serait produit dans cet appartement près de la gare et le cadavre aurait été transporté.
Acte III dimanche. Suite aux auditions des six personnes, le tireur présumé aurait contacté le commissariat pour se rendre. Des amis de la victime voulaient-ils s’en prendre à lui ? Il aurait été interpellé en douceur dans le secteur du Sporting Village par des policiers de la BST Nord, afin d’être à son tour interrogé. Les protagonistes auraient entre 16 et 20 ans. Reste à connaître les circonstances précises et le mobile du crime, s'agit-il d'un assassinat, d'un coup de pression entre malfaiteurs qui a mal tourné ou d'un accident ? L'enquête désormais ouverte pour homicide se poursuit. La victime était en effet déclarée morte ce dimanche à 18h30.