ActualitésHaute-GaronneTarn

A69. Vendine : les arbres symboles de la lutte, abattus peu après minuit

L'autorisation d'abattage des arbres prenait effet ce vendredi, minuit. La coupe a débuté six minutes plus tard.

Le chantier sur le tracé de l'autoroute Castres-Toulouse se poursuivent

Crédit : ©100% Radio

1er septembre 2023 à 9h45 par Brice Vidal

Le premier tronçonnage a commencé à 00h06. Les autres ont suivi.


Au moins six arbres alignés près de la RN 126 à Vendine, devenus symbole de la lutte contre l'autoroute Castres - Toulouse, ont été coupés cette nuit, près du "camping des Platanes". Il n’y a pas eu de violence, seulement de la contestation. Cinq avaient été déjà sectionnés "l'autoroute va passer en diagonale ici, et il y aura un remblai de 8 mètres de haut car c'est une zone inondable" explique Jean-François, habitant de Verfeil et membre du collectif La Voie est Libre.


Mobilisation des activistes en vain à Vendine, deux écureuils dans les arbres à Soual


À Vendine, sur le tracé de l’A 69, 150 opposants, au plus fort, étaient présents cette nuit, mais l’abatteuse a fait son office. Les platanes sont par terre ce matin et les quelques militants anti-autoroute encore sur place étaient dépités. "Ce qu'on espère, c'est surtout que le recours sur le fond ne va pas trop traîner, mais de toutes façons les arbres qui sont coupés, ils sont coupés" confiait Jean-François, énervé par "l'arrêté préfectoral de battue administrative pour justifier le blocage de cette route depuis deux jours". "Le dispositif était surdimensionné, on était ridicule face à ça, c'est lamentable" alors "j'en veux surtout aux politiques qui sont pour ce projet, j'en veux au préfet et au gouvernement, pas aux forces de l'ordre". 

Titre :Jean-François.

Crédit :@100%Radio

Jean-François.

Suzanne, sympathisante, ne disait pas autre chose d'une voix empreinte d'émotion "c'est l'incompréhension totale, [...] c'est pas logique" alors que "l'arbre c'est des centaines de kilos de carbone retirés de l'atmosphère, c'est la solution et on les supprime". A Soual près de Castres 2 activistes grimpeurs opposés au chantier de l'A69 ont réussi à monter aux arbres près du Super U, les gendarmes étaient sur place ce vendredi matin. 


LIRE AUSSI → A69. OÙ EN SONT LES TRAVAUX DE LA FUTURE AUTOROUTE CASTRES-TOULOUSE ?

Titre :Suzanne.

Crédit :@100%Radio

Suzanne.