A69. Une "arme" a-t-elle été saisie lors d'un contrôle près du camp de base de la manifestation anti-A69 ?
La Préfecture du Tarn a annoncé ce jeudi, qu'une arme avait été saisie lors d'un contrôle aux abords du camp de base de la manifestation anti-A69, à Saïx. Les opposants réfutent, évoquant un "jouet à air comprimé".
Vrai calibre ou jouet à air comprimé ? Les versions divergent
Crédit : Préfecture du Tarn
19 octobre 2023 à 14h30 par Axel Mahrouga
Ce jeudi, la préfecture du Tarn a annoncé sur X (ex-Twitter), qu'une arme avait été saisie lors d'un contrôle de Gendarmerie aux abords du camp, en cours de montage au lieu-dit La Crémade à Saïx (Tarn).
#A69 | Une arme a été saisie lors de contrôles de Gendarmerie nationale aux abords d'un lieu de rassemblement à Saïx. Des individus cagoulés sont également observés sur place.
— Préfet du Tarn (@prefet81) October 19, 2023
➡️ Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées. pic.twitter.com/gPsXswuPi9
Les services de l'État notent aussi la présence d'individus cagoulés sur le site. Les blacks blocs, sont-ils déjà arrivés ? En avril dernier, lors du montage du camp pour la première manifestation, certains individus dissimulaient déjà leurs visages. La manifestation, le lendemain, s'était déroulée dans le calme. L'annonce faite sur les réseaux sociaux a fait immédiatement réagir les organisateurs de la manifestation. « Un écureuil a été contrôlé avec une "arme" qui n'est autre qu'un jouet à air comprimé qui prenait la poussière dans son van », expliquent-t-ils sur Télégram. Un tweet « calomnieux et scandaleux » selon eux, qui vise à « criminaliser une fois de plus les militant.es ». Contacté, le parquet de Castres n'a pas souhaité s'exprimer sur cette découverte. Depuis ce matin, l'accès au camp serait bloqué par un dispositif des forces de l'ordre. Opposants et préfecture sont toujours en contact pour établir clairement les contours de la mobilisation à venir.
Une personne aurait été contrôlée avec un pistolet à billes et une carabine de fête foraine proche de l'accès au camp. Ces objets n'ont évidemment rien à voir avec l'organisation de notre évènement festif.@prefet81,pourquoi tenter de nous diaboliser? Nous sommes dans le dialogue https://t.co/4oz7O1PoPu
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) October 19, 2023