ActualitésTarn

A69. Peine d'amende pour un manifestant suspecté d'avoir "foncé" sur des policiers à vélo

Poursuivi pour violence sur fonctionnaire de police, en marge de la manifestation contre l'A69 Ramdam sur le macadam, un trentenaire a été condamné à une peine d'amende pour refus d'obtempérer. Accusé d'avoir "foncé" sur des policiers à vélo, le dossier montre une réalité plus nuancée.

Publié : 27 novembre 2023 à 17h39 par Axel Mahrouga

« Il encourt 10 ans de prison, le maximum sous la forme de la comparution immédiate ». À la barre, Maitre Clémence Durand le sait, sur le papier, son client joue gros. Mais les débats vont faire redescendre la pression. 


Un homme de 33 ans comparaissait ce lundi 27 novembre 2023 devant le tribunal de Castres (Tarn). Le trentenaire, habitant Saurat, dans l'Ariège, est poursuivi pour des faits de violence sur un fonctionnaire de police, en réunion et avec une arme. Il lui est reproché d'avoir « foncé » à vélo sur un barrage, en marge de la manifestation « Ramdam sur le macadam » le 21 octobre dernier. A LIRE AUSSI : UNE VIDÉO MET HORS DE CAUSE UN MANIFESTANT INTERPELLÉ SUR LA ZAD DE LA CRÉMADE


Lors du départ du cortège principal, un petit groupe d'une cinquantaine de cyclistes s'était détaché de la manifestation pour tenter de rentrer sur Castres. Un équipage de la BAC est appelé pour les intercepter et retrouve le peloton sur la route de Navès. Il est alors 14h, et le prévenu, selon sa version, a « ralenti à l'approche des policiers ». En face de lui, les forces de l'ordre indiquant aux manifestants qu'ils « ne [passeraient] pas ». Derrière lui, ses compagnons de manifestation qui affirment le contraire. « Je ne voulais pas rester entre la police et les cyclistes, je ne n'étais pas très à l'aise, affirme le trentenaire, j'ai saisi l'opportunité de passer dans un trou ». 


 


De violences aggravées à refus d'obtempérer


 


S'il reconnaît avoir tenté de passer à travers la ligne formée par quatre agents de police, le sauratois est catégorique : « Je n'avais pas l'intention de faire de mal à qui que ce soit ». « Il n'y a pas le moindre commencement de preuve qu'il souhaitait ce résultat-là », renchérit son conseil qui étaye ses arguments à l'aide d'une vidéo captée par l'un des manifestants présent sur site. Les deux fonctionnaires ont été légèrement blessés au doigt pour l'un et à la cheville pour l'autre.


À la vue des images, le parquet estime que « pour passer, c'est un trou de souris » et demande un « avertissement solennel » à l'encontre du prévenu : 3 mois avec sursis et un stage de citoyenneté. De son côté, maître Durand préconise de requalifier les faits en refus d'obtempérer. 


Une requête prise en compte par le tribunal. Le cycliste sera condamné à 1000 euros d'amende, dont 500 avec sursis. Une moindre peine, accueillie avec soulagement par le prévenu. 


Jeudi dernier, un jeune homme de 19 ans était également jugé pour des faits en marge de cette manifestation. Convoqué pour des faits de violence, rebellion et port d'arme, seul la présence d'un couteau dans sa poche a été sanctionnée par la juridiction castraise.