A69 : enquête après un incendie dans une société de Toulouse intervenant sur le chantier

Le parquet de Toulouse a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour destruction par incendie, le feu ayant ravagé sept camions-bennes d'une société qui intervient sur le chantier de la future autoroute controversée A69.

Crédit : Image d'archives

21 octobre 2024 à 18h02 par Franck Paillanave avec AFP

Les pompiers, intervenus vers 04H00 du matin lundi sur un parking de la société Spie Batignolles à Toulouse, ont indiqué avoir réussi à maîtriser le feu qui a détruit les sept véhicules. Le parquet de Toulouse a ensuite déclaré à l'AFP avoir ouvert une enquête sur ce sinistre.


Depuis plusieurs mois, la construction de l'A69, une portion d'autoroute de 53 km qui réduirait d'une vingtaine de minutes le trajet Castres-Toulouse, fait l'objet d'une vive contestation avec d'importants rassemblements émaillés de heurs entre opposants et forces de l'ordre. Le concessionnaire de la future A69, Atosca, affirme avoir porté plainte plus de 150 fois pour des dégradations sur le chantier qui s'étend sur des dizaines de kilomètres. Les opposants ont aussi fait état d'incendies qu'ils considèrent intentionnels, amenant le parquet de Toulouse à ouvrir deux enquêtes pour "dégradation par incendie" en août et septembre sur ce qui était encore à l'époque une "Zone à défendre" (ZAD) occupée par des militants anti-A69 à Verfeil (Haute-Garonne).


Le parquet de Castres avait quant à lui ouvert en août une enquête pour "dégradation par incendie" et "violences en réunion" dans un autre campement d'opposants, situé dans le Tarn.


Outre la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, de nombreux élus sont favorables à l'A69 qu'ils jugent nécessaire pour désenclaver le sud du département du Tarn. En revanche, des collectifs et mouvements écologistes dénoncent la destruction de zones humides, terres agricoles, arbres, écosystèmes et nappes phréatiques, et soulignent que l'actuelle route nationale est loin d'être saturée.