ActualitésPyrénées-Orientales

4 nouveaux requins gris rejoignent l'aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon

Âgés de moins de deux ans et mesurant plus d'1 mètre, ces jeunes squales sont issus d'un vaste programme européen de reproduction.

Un des requins d'Oniria

Crédit : Oniria

4 juillet 2023 à 18h07 par John Bourgeois

Ils s’appellent Flèche, Trompette, Médusa et Nala. Ce ne sont pas des personnages de dessins animés, mais bien les 4 nouveaux requins gris qui viennent de rejoindre l’aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon, sur le littoral catalan. Âgés de moins de deux ans, ces quatre squales ou "Carcharhinus plumbeus", deux mâles et deux femelles, mesurent 1 mètre à 1 mètre 15. L’objectif de l’aquarium Oniria :  poursuivre sa mission de préservation des espèces.Un vaste programme de reproductionLes quatre nouveaux requins gris d’Oniria sont issus d’un programme européen de reproduction de la Fundacion Oceanografic menée au sein même de l’Océanarium de Valence en Espagne, l’un des plus grands aquariums du monde. Cela rentre dans le cadre d’un partenariat scientifique et environnemental entre les deux établissements.


"Les aquariums qui sont volontaires postulent pour recevoir les animaux et aussi les élever", précise Patrick Masanet, directeur scientifique et technique de l'aquarium Onira. Le but étant à terme à de faire se reproduire les jeunes squales de Canet-en-Roussillon, possiblement aussi avec les 4 anciens déjà sur le site. "Alors cela se passe sur le très long terme. La maturité sexuelle de cette espèce de requin gris c'est 10, 15 ans avant les premières reproductions. Après, il y a régulièrement des portées", ajoute Patrick Masanet. 100 à 200 millions de requins pêchés chaque année dans le mondeAvec ce programme de reproduction, Oniria entend participer à la protection du monde marin et de ses espèces menacées, telles que le requin gris. "Il faut savoir que les requins sont surpêchés, alors que ce sont des animaux indispensables aux écosystèmes marins. Les requins sont menacés partout sur la planète. Il ya 100 à 200 millions de requins pêchés chaque année", explique le directeur scientifique et technique de l'aquarium Oniria. 


Le programme mené à l'aquarium canétois implique aussi un suivi précis du développement des nouveaux requins gris. Flèche, Trompette, Médusa et Nala ont déjà fait leur premier repas depuis la soirée de ce lundi 3 juillet et doivent maintenant s'acclimater à leur nouveau lieu de vie. Ils peuvent grandir de 15 centimètres par an sur les premières années, et ont une espérance de vie de 45 ans et plus. 


Cette arrivée est une très bonne nouvelle pour les visiteurs d'Oniria, mais aussi pour ses équipes. En février dernier, elles avaient perdu un de leurs requins suite à un dysfonctionnement métabolique.