ActualitésAudePyrénées-Atlantiques

ALERTE INFO. Les aéroports de Biarritz, Pau et Carcassonne, également évacués ce mercredi

Après les aéroports de Toulouse Blagnac, Nantes ou encore Lille, plus tôt ce mercredi 18 octobre, c'est au tour de ceux de Pau, Biarritz et Carcassonne de prendre des mesures de sécurité. Des interventions de vérification avec des démineurs sont en cours.

Evacuation en cours à l'aéroport de Pau ce mercredi 18 octobre 2023
Evacuation en cours à l'aéroport de Pau ce mercredi 18 octobre 2023
Crédit : © 100% Radio

18 octobre 2023 à 14h20 par Marion Chouly

MISE A JOUR 15h30 : L'alerte est levée à Pau. A Carcassonne, le vol à destination de Londres prévu à 14h55 est annulé. Des bus font la navette pour ramener les passagers vers la cité médiévale.

Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l'aéroport de Pau a été évacué quelques minutes après celui de Biarritz, à la mi-journée, ce mercredi 18 octobre.
 Des évacuations préventives suite à une alerte à la bombe. La préfecture se veut plutôt rassurante "aucune menace sérieuse n'est identifiée à ce stade" précise son communiqué. Des procédures de vérifications sont en cours avec des démineurs pour lever le doute. Une cinquantaine de personnes se trouvent donc sur le parking de l'aéroport de Pau, en attendant la fin de l'intervention. Pompiers et gendarmes sont sur place pour assurer la sécurité.

Évidemment, des perturbations sont à prévoir sur le trafic aérien, un vol Pau-Lyon, dont le décollage était prévu à 14hest par exemple retardé. Les passagers sont invités à se rapprocher de leurs compagnies aériennes pour avoir des précisions concernant leurs vols.

 

L'aéroport de Carcassonne, également concerné



Les voyageurs présents à l'aéroport de Carcassonne ont aussi été évacués vers 13h30 ce mercredi. Un vol en direction de Londres est d'ores et déjà retardé. Une centaine de passagers sont concernés.

Des démineurs de Montpellier doivent intervenir pour lever le doute également sur ce site.

L'aéroport de Carcassonne, évacué vers 13h30 ce mercredi 18 octobre 2023
L'aéroport de Carcassonne, évacué vers 13h30 ce mercredi 18 octobre 2023
Crédit : © 100% Radio


Ce mercredi, plusieurs aéroports du pays ont été victimes d'alertes à la bombe et donc évacués. Parmi eux, ceux de Toulouse Blagnac, Lille, Nantes, Beauvais ou encore Strasbourg.

Depuis plusieurs jours, les alertes se multiplient sur des lieux très fréquentés en France. Mardi dernier, le château de Versailles a dû être évacué pour la deuxième fois en trois jours. À chaque fois, les forces de l'ordre n'ont rien trouvé sur les lieux signalés. Le ministère de l'Intérieur a rehaussé le plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat".