Alerte à la bombe dans un lycée de Castres !
L'établissement a été évacué. 1700 élèves environ.
29 septembre 2023 à 13h12 par Brice Vidal avec sur place Axel Mahrouga
Une alerte à la bombe a été déclenchée au lycée de la Borde Basse à Castres (Tarn), ce vendredi 29 septembre 2023. 2000 élèves environ sont sortis de classe en fin de matinée, vers 12 heures. "Nous avons éte informés d'un appel passé à l'administration, une menace envers le lycée, explique Guillaume, surveillant. A l'arrivée de la police, on a compris que ce n'était pas un exercice."
Très vite, pompiers, police municipale et nationale ont été déployés pour mettre en place un dispositif de sécurité et fouiller l'établissement à la recherche d'un éventuel explosif, sur les conseils, à distance, des démineurs. Pendant ce temps, les élèves ont été regroupés au niveau du terrain de rugby. L'établissement les a, dans un premier temps, informé d'un possible retour dans les classes sur les coups de 15h. Quand certains ont attendu en cherchant un coin d'ombre, d'autres ont fait le choix de quitter le site pour revenir lorsque la menace serait écartée.
Au bout d'une heure et quarante cinq minutes d'intervention, « pas de bombe ! On a levé le doute », informe le commandant Cyril Nadal, adjoint au commissaire de Castres. Le dispositif est levé et les élèves ont été avertis par SMS pour venir chercher leurs affaires. Les cours n'ont pas été maintenus pour l'après-midi.
Dans l'attente, côté pompiers, « on a eu 6 élèves qui ont eu des petits malaises, décrit le lieutenant Jean-Marc Calimache, commandant des opérations de secours, et on a du évacuer une jeune fille de 18 ans en urgence relative, pour un contrôle à l'hôpital ».
Ce matin, trois lycées ont été évacués dans la région parisienne, à Créteil, Vitry-sur-seine et Chennevières-sur-Marne, après avoir été averti par téléphone de la présence d'une potentielle bombe au sein des établissements.