Albi. Soirée d'émeutes quartier Cantepau, l'ARS et Tarn Habitat incendiés
Le quartier de Cantepau à Albi (Tarn) s'est embrasé dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. Incendies des locaux de l'ARS, saccage des bâtiments de l'État, voitures brûlées ont mobilisé gendarmes et pompiers. Des violences qui vont suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
30 juin 2023 à 10h28 par Axel Mahrouga, avec Marion Chouly
Le calme du quartier Cantepau à Albi (Tarn), contraste ce matin avec les séquelles encore visibles d'une soirée de violence. Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, force de l'ordre et pompiers étaient déployés dans la cité sensible albigeoise pour contenir une soirée d'émeute.
Aux alentours d'1h du matin, les premiers assauts étaient donnés. Le siège de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a fait l'objet d'une tentative d'intrusion et d'incendie. Idem du côté de l'antenne France Service albigeoise, Boulevard Maréchal Lannes, où les locaux ont été saccagés et un début d'incendie a pu être maîtrisé. A cela s'ajoute huit voitures et de poubelles brûlés. L'École Saint-Exupéry a également été la cible de jets de pierre entraînant quelques bris de vitre.
Des violences qui interviennent trois jours après la mort de Nahel, 17 ans à Nanterre, tué par un policier suite à un refus d'obtempérer.
Le Préfet se rend sur place
A cette heure, les forces de l'ordre n'ont pour l'instant procédé à aucune interpellation. Une enquête est ouverte et l'exploitation des caméra de vidéosurveillance installées dans le quartier seront exploités afin de tenter d'identifier les émeutiers.
Ce matin, le Préfet du Tarn, François-Xavier Lauch accompagné sur président du département du Tarn, Christophe Ramond et de la maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, se sont rendus sur place et dénoncent « des faits graves touchant à des services publics essentiels aux tarnais ». Pour le représentant des services de l'État, ces attaques sont «honteuses [...] On fait beaucoup dans ce quartier en terme de rénovation urbaine et de réimplantation des services ».
De son côté, la maire d'Albi parle de ces violences comme un «non-sens par rapport à ce qu'on a l'habitude de mettre en place collectivement. Nous faisons ensemble sur ce quartier énormément et ce matin nous sommes déçus, nous sommes dépités.»
«Ils vont recommencer ce soir»
Devant les carcasses de véhicules ce matin, les habitants se rémémore une nuit de violence. «Ca a commencé fort et puis ça ne s'est pas arrêté, raconte Michelle, une habitante installée depuis un an dans le quartier. Je suis descendu avec ma fille, on a eu peur et on a regardé ça. On s'est dit "qu'est-ce qu'il va se passer ?"».
Selon plusieurs riverains, pompiers et police ne sont pas intervenus immédiatement sur les lieux. « On a vu personne, j'étais sur les marches jusqu'à 2h et demi, j'ai vu personne», explique une habitante du quartier.
Quelques heures après les faits, des bruits courent déjà dans la cité. « Ils ont dit que ça va recommencer ce soir ! », rapporte Michelle. Selon les habitants, tous les émeutiers n'étaient pas issus du quartier Cantepau.
Violence à Castres, Graulhet et Gaillac
Si le quartier de Cantepau a connu les violences les plus graves la nuit dernière, les autres villes tarnaises n'ont pas été épargnées. A Castres, deux voitures voitures ont été retrouvés calcinés ce matin quartier Lameillhé ainsi qu'une quinzaine de containers. Dans le sud du Tarn, un départ de feu a été signalé aux alentours de 21h à Aussillon dans un bâtiment désaffecté qui va être démoli dans les prochains moins. Les sapeurs-pompiers ont rapidement pu éteindre le départ d'incendie.
Plus haut, à Gaillac, c'est un container qui a pris feu sur le rond-point de Lentajou, aux alentours de 23h. Feu de poubelle également à Graulhet à proximité de la gare. Les flammes ont atteint une voiture garée à proximité.