ActualitésHaute-Garonne

Agrandissement d'E. Wallon, Coupe du monde des clubs, Grand Café du Stade : Didier Lacroix dit tout 

Le président du Stade Toulousain s'exprimait, ce mercredi, lors d’une conférence de presse de rentrée.  

Didier Lacroix, président du Stade Toulousain
Didier Lacroix, président du Stade Toulousain
Crédit : @100%Radio

23 août 2023 à 12h30 par Brice Vidal

A la veille de la coupe du Monde en France, Didier Lacroix s'est prêté au jeu de la conférence de presse de rentrée ce mercredi. « Le Stade Toulousain se porte bien, il n’a jamais atteint un tel niveau sportif, un tel niveau d’audience sur Canal, de vente, de partenariats. » Satisfait le patron du club est rapidement revenu sur la dernière finale du TOP 14 ; « un moment magique » et « une consécration pour un gamin du club » en référence à l'essai salvateur de Romain Ntamack.

 

De la Coupe du Monde à la Coupe du Monde des clubs  

Tout naturellement, Didier Lacroix s’est tourné vers la compétition phare qui approche, la Coupe du Monde en France « qu’on a essayé d’accompagner modestement dans ce club », Didier Lacroix rappelait qu’il y a 4 ans « tous les clubs de Top 14 n’avaient pas décidé d’accompagner l’EdF ». Cette année les présidents seraient donc sortis des vieux clivages FFR-LNR « on a aligné les planètes » et « le Stade Toulousain endosse une vraie fierté de livrer à l’équipe de France des joueurs prêts pour une Coupe du Monde ».

Pas fan de l’intégration des Sud-Africains lors de la dernière Coupe d’Europe, l'ancien 3e ligne s’est dit favorable à la Coupe du monde des clubs « le Stade Toulousain entend accompagner le développement du rugby mondial » et « elle sera peut-être possible en 2028 ». « Il est temps de regarder au loin, vers les 4 ans à venir » : comment le rugby va-t-il muter ? Comment gérer les joueurs devenus stars demandait-il en creux. Interrogé sur le demi-de-mêlée star du Stade et son désir de jouer les JO de Paris 2024, « c’est formidable cet appétit d’Antoine Dupont » souriait le président qui pointait quand même « les possibles dégâts collatéraux » ; « on a tout préparé mais le "go" ou "no go" c’est le joueur qui décidera » et « il ne veut pas se dévoiler avant la Coupe du Monde ». Il tempérait l'engouement « j’ai quand même une inquiétude après une saison 2022-2023 d’une intensité incroyable » quelques jours après la blessure de Romain Ntamack privé de mondial ; « Romain est revenu cette semaine, il rencontre le chirurgien et doit décider de la meilleure période pour se faire opérer. C'est important de savoir comment il veut vivre cette Coupe du Monde, avec les déplacements et les risques pour son genou, je n'imagine pas qu'il doit complètement absent de cette Coupe du Monde. » 

 

Ernest-Wallon bientôt agrandi et un Grand Café du Stade pas encore prêt 

Didier Lacroix évoquait les infrastructures, la ligne C du métro « avec une station Stade Toulousain Sept Deniers » en 2027. Mais le gros dossier 2023-2024 sera l’agrandissement du stade Ernest-Wallon où « on a fait 100% de remplissage la saison dernière ». La décision sera tranchée cette saison car « à horizon 2027-2028 le stade devra avoir des hospitalités et une capacité supplémentaires. » « Mon idéal, un stade de 30 000 mais il faudrait déménager » rigolait DL. Le scénario privilégié « 15 à 20% de plus » « on a le foncier et les moyens nécessaires pour monter un stade de 23 000 ou 24 000 personnes ». Probablement avec un 2e étage tribune côté rocade et des aménagements de la tribune sud.  

Le Grand café du Stade, lui, n’ouvrira pas pour le début de la Coupe du Monde « je nourris beaucoup d'attente, ce sera compliqué de l’ouvrir pendant la CDM mais j’y crois encore ». « On avait envie de réintégrer le centre-ville » d’autant que « ç’a été le siège social, ç’a du sens ». La brasserie aux couleurs du club mettra à l’honneur « les hommes et les femmes qui ont fait le Stade Toulousain », « il y aura beaucoup d’écrans » ; « on pourra y voir les matches des cadets ou des féminines, évidemment ceux des pro » mais aussi « les matches de l’équipe de France ». Un bar des sports chic « avec une salle plus privative en haut pour recevoir des petits groupes ».  

 

Côté terrain...

Le Stade, champion de France Espoirs et Crabos la saison dernière, « compte améliorer la qualité de la formation et des formateurs » Louis-Benoit Madaule prendra en charge les Crabos. Prêté au Stade, Léo Banos jouera pendant la Coupe du Monde et le Tournoi des 6 nations avant de signer à l'été 2024. Le Néo-Zélandais Piula Faasalele arrive en renfort.

Georges Tysley, lui, n’évoluera pas au Stade Toulousain car « il plaide coupable et on condamne avec la plus grande fermeté les individus déclarés coupables de violences ou d’incivilités de ce type là [...] ils ne seront pas les bienvenus dans l’environnement du Stade Toulousain ».

Le pilier droit Owen Franks et ses 100 sélections avec les Blacks ?« Incroyable de professionnalisme, il arrive en premier, taiseux, sérieux, il prend des notes lors des présentations des schémas de jeu » insistait le patron du Stade. Objectif : briller dans cette Coupe d'Europe qui laisse Didier Lacroix dubitatif dans sa nouvelle formule, et « j'espère qu'on sera en capacité de passer les marches qu'on n'a pas su passer ces dernières saisons... »