THÉÂTRE À L'ESTIVE - FOIX

Ariège | Lieu de la manifestatio : THÉÂTRE À L'ESTIVE

Bijou théâtral, entre mots et musique : Colette B._ Joséphine Serre. À 20h30.

Trois mots manuscrits sur une carte de visite : c’est tout ce qu’Amer M. a gardé de Colette B., dans son portefeuille trouvé un jour par Joséphine Serre. Il n’en faut pas plus à la jeune dramaturge pour en faire une grande histoire, à la croisée du documentaire et de la fiction. Une pièce d’orfèvrerie théâtrale, tissée de dialogues, de silences et de notes de piano.
Comment le portefeuille d’Amer M., immigré algérien, retraité du bâtiment, s’est-il retrouvé dans la boîte aux lettres de Joséphine Serre ? Tel une bouteille à la mer, cet étui de cuir chargé de quelques papiers semble porteur d’un message à décrypter : que nous raconte l’histoire de cet homme ? Et celle de cette femme, Colette B, dont il a gardé la carte de visite gravée de quelques mots doux ? Leur histoire débute de l’autre côté de la Méditerranée, dans les remous de la Guerre d’Algérie, puis s’écrit en France, dans des trajectoires parallèles, avant que le destin ne provoque leur rencontre. D’elle, on sait juste qu’elle était pianiste dans l’orchestre de Radio France, et qu’elle a tissé une relation avec Amer M., probablement à Paris, dans les années 90, jusqu’à ce qu’il devienne « cher à son cœur ». On sait aussi qu’ils avaient l’habitude de se retrouver sur un banc, et qu’un jour Amer M. n’est plus venu.


A partir de quelques archives et d’une imagination sans frontière, Joséphine Serre a écrit l’histoire d’Amer et Colette, entre fiction et réalité : une histoire d’amitié amoureuse, en équilibre fragile sur les fondations de l’exil.
Actrice depuis son enfance pour le cinéma et la télévision, Joséphine Serre incarne notamment le personnage de Babou dans la série télévisée Julie Lescaut, pendant 13 ans. Elle commence à écrire en 2005, alors qu’elle crée la compagnie de théâtre l’Instant Propice. Elle développe une écriture très sensible, dans laquelle l’intime résonne avec le politique. Amer M, écrit en 2015, est lauréat de l’Aide à la création d’ARTCENA et des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Le diptyque Amer M. et Colette B. a été créé en janvier 2022 au Théâtre de la Cité de Toulouse. Le texte est édité aux Editions théâtrales.