SEMAINE DU JAPON EN OCCITANIE : EXPOSITION DE CALLIGRAPHIE

Aude | Lieu de la manifestatio : Maison de la Région à Carcassonne

L'harmonie du trait et du souffle

CHIEKO IMAMURA ET SHIZUÉ MORIOKA

La calligraphie japonaise est appelé SHODO en japonais, ce qui signifie « la voie de l’écriture ». La pratique du Shodo est un véritable travail de concentration comme tous les arts traditionnels japonais : prise de conscience et harmonisation du plein et du vide. Il est à la fois une  discipline pratique et artistique. C’est l’art des traits. Ces traits, qui se forment pour signifier en diverses expressions, naissent des mouvements intimes du cœur du calligraphe, de sa volonté d’exprimer ses sentiments. De ces mouvements, propres à chaque calligraphe, nait l’œuvre calligraphiée.

Shizué MORIOKA et Tchiéko IMAMURA exposent leurs oeuvres à  l’occasion de « La semaine du Japon en Occitanie 2022 » à Carcassonne.
Shizué MORIOKA est une « juge » de la fondation Mainichi Shodo Kai (la plus grande organisation de calligraphie au Japon). Elle présente ses 5 œuvres du style « La Calligraphie Poésie Moderne », les poèmes et  textes en prose essentiellement en japonais forment la calligraphie de poésie moderne.

Tchiéko IMAMURA a le titre de « maître ». Elle donne des cours et des ateliers partout en France. Elle travaille en s’inspirant du Taoïsme, du Bouddhisme et du Zen qui, pour elle, évoquent toute la spiritualité  de ces philosophies.

Vernissage le samedi 26 novembre à 11h - Inscription obligatoire maisonregion.carcassonne@laregion.fr