JOURNEES D ETUDES ETHNOGRAPHIE ET ECOLE

Aude | Lieu de la manifestatio : Maison des mémoires

Le propos est déjà familier du GARAE qui, voilà quelques années, avait organisé dans le cadre de son programme Archivethno une journée d’études consacrée aux instituteurs ethnographes. Ce faisant, la relation de l’école au folklore ne saurait être réductible ni à cette galerie de portraits, ni même à la seule figure de l’instituteur folkloriste.
Sans s’interdire pour autant d’emprunter la voie biographique, c’est à élargir la perspective que ces journées d’études vont s’employer, de manière à explorer les autres déclinaisons possibles de la rencontre entre l’école et la discipline ainsi que leur évolution dans le temps, depuis la loi Guizot jusqu’à nos jours. Si leur situation d’entre deux mondes (entre les élites et les classes populaires) qui est leur lot porte les instituteurs à mettre à distance la réalité paysanne, à l’esthétiser et à l’appréhender sous l’angle du pittoresque, y pousse aussi l’incitation à rédiger des monographies communales ainsi que toutes les entreprises, en quête de correspondants, qui usent de la voie hiérarchique de l’Instruction publique pour aboutir jusqu’à eux.
L’étude de ces mobilisations à grande échelle du corps enseignant sera complétée en portant attention aux usages pédagogiques du folklore dans l’enseignement dans des disciplines telles que le chant, la musique, l’éducation physique, les langues.
Enfin, ces journées d’études ne peuvent faire l’impasse sur les expériences conduites en milieu scolaire qui, d’Antonin Perbosc jusqu’aux Ethnologues en herbe, visent à mettre les élèves eux mêmes en situation d’enquêteurs.

MARDI 14 SEPTEMBRE

- De 14h à 17h - Introduction Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, Héritages UMR 9022 (CYU, CNRS, MC), présidente Ethnopôle Garae

- À 18h - Conférence publique Dévoiler l'occitan : quelques expériences et réflexions pédagogiques des années 1940 aux années 1970.
Yan Lespoux, maître de conférence HDR, ReSO, EA 4582, Université Paul Valéry ‐ Montpellier 3

- À 20h30 - Table rondes illustrée L’ethnographie au service des pédagogies actives  de Comberouger à Embraud avec :

Josiane Bru, ethnologue, LISST Centre d’anthropologie sociale, Toulouse,
Georges Bellot, enseignant retraité du mouvement Freinet
Claudie Guérin, bibliothécaire
François Gasnault, conservateur du patrimoine, laboratoire InVisu (UAR 3103, CNRS‐INHA)

MERCREDI 15 SEPTEMBRE

À 14h : Les élèves sur le terrain
Introduire l'enquête à l'école : retours d'expériences de l'association Les ethnologues en herbe
Fanny Urien, post‐doctorante, Cermosem, Laboratoire PACTE (Université Grenoble‐Alpes)
Faire faire de l'ethnologie en milieu scolaire
Sofia Péquignot, et Caroline Laurent, doctorantes, Université Jean Jaurès, LISST/Cas, membres d'AtoupAs