FOIRE AUX COTELETTES A LUZ ST SAUVEUR

Hautes-Pyrénées

A la Saint Mich', c'est le mouton qui est à l'honneur !

Cette fête incontournable est l'occasion de se retrouver autour de l'activité agricole du Pays Toy et des savoir-faire locaux.
Sous le mythique chapiteau ou bien dans les restaurants du village, nous vous proposons de découvrir l'authenticité de la viande ovine de la vallée reconnu par son AOP.
En bref, la Foire aux côtelettes c'est 3 jours de fête et surtout, un moment de convivialité unique pour fêter la tradition des bergers d’autrefois qui vendaient leur viande ovine en redescendant au village à la fin de l'été.

Vendredi 23 : Transhumance – 18h Vivez l'intensité des traditions de la vallée en accompagnant un troupeau de mouton. (Départ depuis le quartier des Astès, point de rdv à la croix)
Cérémonie d'ouverture Partagez ce moment essentiel de l’édition 2022, discours du maire de Luz et  lancé officiel du béret.
Musique dans les rues, Batucada et Chants Pyrénéens.
A vos papilles ! dès 19h Repas et buvette sous le chapiteau. Chœur d’hommes de chants Pyrénéen – 21h00
Trois groupes des Hautes-Pyrénées s’associent pour vous faire partager leur héritage, leurs histoires particulières, notre langue Occitane. Des chants qui scandent la vie quotidienne, les réunions familiales, et s'enseignent à l'école.
C'est le patrimoine chanté pyrénéen. Un moment unique à ne pas manquer.

Samedi 24 Course de vélo sur route à 8h30 Organisée par le Cyclo-toy (Au départ d'Esquièze-sère).
Marché des producteurs locaux et régionaux de 10h à 17h
Découvrez le métier d’éleveur dès 10h Présentation des races ovines des vallées Concours de mouton Démonstration de chiens de bergers Démonstration de tonte de mouton Remise des prix du concours agricole
Animations dès 10h Les animaux de la ferme viennent à la rencontre des enfants avec la ferme pédagogique de Fabas installée dans le parc Massoure. Jeux en bois. Bambins, regardez, caressez, écoutez, soignez !

Dimanche 25 Dès 11h : Batucada aux abords du Chapiteau A midi : Grillades géantes de mouton sous le chapiteau animées par Patricia Armary et repas dans les restaurants du village.