Exposition inédite : « Antoine de Saint Exupéry : un Petit Prince parmi les Hommes

Grand Toulouse | Lieu de la manifestatio : L'ENVOL DES PIONNIERS Toulouse

L'ENVOL DES PIONNIERS à Toulouse-Montaudran invite les visiteurs à venir revivre l'aventure humaine extraordinaire de l'aéropostale. C'est de cet endroit même que s'est envolé pour la première fois Antoine de Saint Exupéry en tant que pilote.

L'ENVOL DES PIONNIERS raconte l'aventure humaine hors du commun vécue par ces précurseurs volants qui ont su dépasser leurs limites pour donner naissance à l'aviation civile française. Dès 1918, des aviateurs de légende et leur équipage, tels que Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint Exupéry ont foulé le sol de ce site authentique et se sont envolés depuis le champ d'aviation de Toulouse-Montaudran.

À l'occasion des 75 ans de l'édition française du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry

L'ENVOL DES PIONNIERS propose au public une exposition inédite sur cet homme de légende. Autour d'installations sonores et visuelles, de documents inédits (lettres, journaux, livres, documents ...) et d'évocations d'avions légendaires, le visiteur découvre une autre facette du créateur du Petit Prince : celle de l'audacieux aviateur. L'exposition retrace la vie de ce pionnier volant depuis son vélo ailé de petit garçon jusqu'à sa mort tragique au-dessus de la Méditerranée à bord de son avion de reconnaissance, le légendaire Lockheed F-5 Lightning.

Cette mise en contexte inédite, dans un lieu rempli d'histoires, permet de comprendre combien la passion d'Antoine de Saint Exupéry pour l'aviation a nourri sa créativité et donné vie à ses plus célèbres romans : de Terre des hommes, jusqu'au Petit Prince.