CONFERENCE DU PATRIMOINE A CARCASSONNE

Aude | Lieu de la manifestatio : Auditorium - Chapelle des Jésuites

Conférence menée par Jean Blanc, attaché de conservation du patrimoine.

Si le monument est bien connu des Carcassonnaises et Carcassonnais avec son clocher doté de 232 marches qui, une fois gravies, offrent la récompense de voir un panorama magnifique de la Bastide ; par contre, son histoire est moins bien connue.
En effet, les archives anciennes concernant cette église comportent des lacunes dues au pertes et destructions. Toutefois, grâce à des travaux d’érudits, grâce aux traces qui, pour certains, ne demandent qu’à être interrogées, nous allons essayer de cheminer au cours des siècles passés afin de retrouver les événements marquants de cet édifice depuis la fin du XIII ème siècle.

Propriété de la Ville de Carcassonne, le monument, qui présentait une situation de dégradation préoccupante, a fait l’objet d’un projet important de travaux pour consolider la structure de l’édifice, à reprendre les couvertures pour le mettre hors d’eau, ainsi qu’à restaurer les parements et autres décors en mauvais état. Le chantier de Saint-Vincent, qui se déroule par étapes successives, est aussi l’occasion faire plus largement connaître et aimer cette église, témoignage essentiel de l’histoire de la ville. Par convention auprès de la Fondation du Patrimoine une souscription publique a été mise en place pour mobiliser le mécénat populaire et ainsi accompagner ce projet de restauration.

Entrée libre