ActualitésHaute-GaronneOccitanieTarn

A69. Thomas Brail, perché dans un arbre face à l'hôtel de région à Toulouse ce lundi

Onzième jour de grève de la faim pour Thomas Brail. Le président de GNSA, opposant à l'autoroute Castres - Toulouse se trouve depuis ce lundi dans un arbre, en face du Conseil Régional à Toulouse, pour interpeller Carole Delga, présidente de la région Occitanie, quant à elle favorable à l'A69.

100%

11 septembre 2023 à 19h18 par Marion Chouly - avec Brice Vidal

Thomas Brail, désormais perché dans un arbre, face à l'hôtel de région à Toulouse. Le président de GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres - opposant à l'autoroute Castres - Toulouse en est à son onzième jour de grève de la faim. Une action commencée le 1er septembre dernier après l'abattage de platanes à Vendine (31), sur le tracé de l'autoroute.

Le Tarnais veut faire entendre que des recours ne sont pas encore analysés par la Justice. Il souhaite aussi interpeller Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. Elle lui a adressé un courrier ce lundi 11 septembre, d'une part pour rappeler sa position, "en faveur du projet [qui] vient en soutien des demandes constantes et répétées d'une large majorité des habitants du sud du Tarn ainsi que de nombreux acteurs économiques et sociaux et élus locaux". D'autre part pour lui notifier qu'elle acceptait de le rencontrer, à condition que l'Etat, "décisionnaire et concédant, ainsi que les autres partenaires" soient associés au rendez-vous.

Carole Delga précise également que cette autoroute est nécessaire pour désenclaver "le bassin castrais ou mazamétain, qui a perdu plus d'un tiers de sa population en 50 ans et dont le taux de pauvreté est 40 % supérieur à la moyenne nationale".

Dans le même temps, à Toulouse, c’était la rentrée politique du président du conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, qui ne partage pas tout à fait la même position. Il dit comprendre ceux qui sont pour cette autoroute et ceux qui s'interrogent, mais affirme aussi que "si on veut penser transition, on doit penser les projets différemment aujourd'hui."

Sébastien Vincini, président du Département de Haute-Garonne, sur l'A69
Sébastien Vincini, président du Département de Haute-Garonne, sur l'A69
Crédit : ©100% Radio