ActualitésHaute-GaronneNationalTarn
A69. Thomas Brail entame une grève de la soif ce lundi
Le président du Groupe National de Surveillance des Arbres - GNSA - est déjà en grève de la faim depuis plus d'un mois. C'est avec les joues creusées et les traits tirés qu'il a annoncé ce lundi à Paris entamer une grève de la soif avec deux autres opposants de l'autoroute Castres-Toulouse.
9 octobre 2023 à 15h16 par Marion Chouly
"J’ai bu ma dernière gorgée à 14h et on arrête de boire." Thomas Brail, figure médiatique de l'opposition au chantier de l'autoroute A69, entre en grève de la soif avec deux autres militants, à compter de ce lundi 9 octobre 2023. Ils souhaitent tout simplement l’arrêt des travaux de construction de l’autoroute Castres-Toulouse, un projet qu'ils jugent écocide.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux, depuis Paris où les opposants ont pris la direction de l’Élysée, à pied, pour remettre leurs revendications au Président, Emmanuel Macron.
Pour rappel, Thomas Brail, président du GNSA, est également en grève de la faim depuis le 1er septembre. Huit autres militants du collectif « La voie est libre » lui ont emboité le pas courant septembre.
Etat, région et département du Tarn appellent à la responsabilité
Dans un communiqué commun, l'Etat, la région Occitanie et le département du Tarn "appellent à éviter tout drame". Ils "rappellent que les travaux sont très avancés et se poursuivent. Ce projet a été décidé démocratiquement et systématiquement confirmé par le juge, y compris lors d’une nouvelle procédure en référé le 6 octobre. Les responsables politiques ne peuvent remettre en cause ces principes fondamentaux."
Les trois instances veulent "poursuivre le travail sur les mesures d’accompagnement, pour favoriser le développement de mobilités décarbonées et l’accessibilité des usagers à la future infrastructure."
Par ailleurs, ce communiqué précise que "le ministre délégué chargé des transports réunira jeudi prochain l’ensemble des ONG pour poursuivre la discussion sur la revue des projets autoroutiers. Les associations mobilisées sur le projet A69 y sont conviées."