A69. Groupes de travail, "service express d'autocars", les propositions de Carole Delga aux opposants à l'autoroute Castres-Toulouse
À l'issue d'une réunion avec les opposants à l'autoroute A69, le mardi 3 octobre 2023 à Paris, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie s'est dit prête à soutenir la mise en place de groupe de travail sur les compensations environnementales et sur la tarification. Loin de la suspension des travaux espérés par les militants.
4 octobre 2023 à 16h14 par Axel Mahrouga
Elle avait d'abord été reportée à Toulouse pour finalement se tenir à Paris. Ce mardi 3 octobre 2023, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, trois membres du cabinet et conseillers du ministre des Transports, et une délégation du collectif « La voie est libre » se sont rencontrés pour une réunion de travail d'1h30.
Depuis plusieurs semaines, les opposants demandent à être reçus pour convaincre les politiques de suspendre les travaux, le temps que la justice donne sa réponse sur le recours au fond, déposé en juin dernier par 14 associations. Un arrêt provisoire du chantier, qui entrainerait la fin des grèves de la faim démarrées au fur et à mesure du mois de septembre par une quinzaine d'opposants à l'A69. Thomas Brail, président du GNSA, entame aujourd'hui son 34e jour de privation de nourriture.
Inquiète par l'état de santé de ces grévistes dont la présidente de la Région Occitanie demande «à ce qu'ils ne mettent pas leur en vie en danger», l'élue PS a cependant réaffirmé son soutien à cette autoroute. «Il n'existe aucune autre alternative crédible pour désenclaver les 150 000 habitants du sud du Tarn, très largement favorables au projet », indique-t-elle par voie de communiqué.
Concernant la médiation demandée par les opposants, Carole Delga se dit prête « à soutenir auprès du Ministère des transports, décisionnaire et concédant de l'autoroute, la mise en place de groupes de travail associant les deux collectifs afin de partager des évolutions, d'une part, sur les compensations environnementales, et d'autre part, sur la tarification pour l'usager ».
Vers un réseau de bus à hydrogène sur l'A69 ?
Autre proposition de l'élue, suite à cette réunion, la mise en place de «services express d'autocars sur l'A69, à bas prix et zéro émission». La présidente de la région envisage l'utilisation de cars à hydrogène, en cours de fabrication dans le département, pour compléter la desserte de la ligne 760 actuelle et soulager la ligne de train Mazamet-Castres-Toulouse « qui ne peut plus accueillir de trains supplémentaires en heure de pointe ».
Dernière proposition, celle de revoir le cadre législatif « quant aux délais, beaucoup trop longs, de réalisation des grands projets et d'instruction des éventuels recours administratifs et juridictionnels ».
Les opposants à l'A69 devraient réagir ce soir à ces propositions, à l'occasion d'un rassemblement de soutien à Thomas Brail, de retour de Paris, ainsi qu'aux grévistes de la faim, prévu à 19h, square Charles de Gaulle à Toulouse.
A LIRE AUSSI - L'autoroute A69 entre Toulouse et Castres "sera bien construite" annonce Clément Beaune