À Villeneuve Tolosane, la mairie met en place des congés menstruels
Le maire de Villeneuve Tolosane, Romain Vaillant (PS), a décidé de mettre en place des congés menstruels pour les femmes employées par la commune.
10 janvier 2024 à 10h45 par Erwan Harzic
Dès le 2 janvier dernier, la mairie de Villeneuve Tolosane a décidé de mettre en place des congés menstruels.
Ces périodes de repos ont pour but de soulager les femmes ayant des règles douloureuses. Cette initiative est une première en Occitanie et a été portée par le maire Romain Vaillant, engagé au Parti Socialiste et plus jeune maire de Toulouse Métropole (34 ans). “Une femme qui souffre de menstruations incapacitantes, attestée par un certificat médical, pourra bénéficier d’un ou deux jours de congés par mois, sans que cela ne soit considéré comme un congé maladie”, confie l’élu de la municipalité de Haute-Garonne. Maire féministe ? "Je l'espère, la fonction publique territoriale compte une grande majorité de femme dans ses rangs et leur sort m'importe".
Le maire indique que cela pourrait concerner, par exemple, les femmes atteintes d’endométriose, une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10 et qui provoque des douleurs aigues. Il indique aussi que cette initiative peut concerner “plus de la moitié des agents de la collectivité”. En effet, Villeneuve Tolosane compte pas moins de 130 agents, dont environ 80 sont des femmes. “Mes collègues et élus ont eu une réaction très vive de satisfaction, affirme Romain Vaillant. "Elles étaient assez fières qu’on porte un tel combat.”