Actualités

80 élèves pris de douleurs et de vomissements dans une école près de Pau

La piste de l'intoxication est privilégiée.

Ecole de Sauvagnon près de Pau.
Crédit : via @Google maps

4 mai 2023 à 21h19 par Brice Vidal

Que s'est-il passé dans cette école proche de Pau. "80 enfants ont présenté au cours de l’après-midi des symptômes de douleurs abdominales et de vomissements" indique la préfecture des Pyrénées-Atlantiques ce jeudi soir. Des faits qui font suite "à leur déjeuner à la cantine". 

 

Les pompiers "du service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques (SDIS64) ont été engagés à l’école élémentaire de Sauvagnon, à l’issue du déjeuner, à la suite de l’apparition au même moment de symptômes digestifs chez plusieurs élèves de l’établissement." Toujours selon la préfecture "5 enfants ont été transportés au centre hospitalier de Pau pour une surveillance et des examens complémentaires, sans notion de gravité majeure".

 

Les causes de cette possible intoxication sont, pour le moment, inconnues. L’agence régionale de santé et de la direction départementale de la protection des populations vont procéder à des analyses sanitaires demain. L'école est fermé ce vendredi et "des opérations de désinfection seront également réalisées au sein de l’établissement". "La direction de l’école et les équipes éducatives ont assuré l’information des familles tout au long de l’après-midi" précise la préfecture ; les cours reprendront à compter du mardi 9 mai. 

 

Une enquête pour "blessures involontaires" est ouverte au parquet de Pau nous indique Rodolphe Jarry, le procureur de République. Les gendarmes de Serres-Castet sont, pour l’heure, en charge des investigations.