600 mètres de réseaux souterrains découverts par des spéléologues dans le Tarn-et-Garonne
Le club de spéléologie la Mangrove a découvert une grotte souterraine en territoire Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, dans le secteur d’Espinas au Nord-Est du département. Elle mesure 600 mètres de long.
24 novembre 2023 à 14h53 par Elie Gaubert
Cela faisait plus de trente-trois ans qu'aucune découverte de cavité n'avait été réalisée dans le Tarn-et-Garonne. Il aura fallu plus de deux ans d'efforts, 1200 bidons de terre et 20 litres ressortis, pour que des spéléologues tarn-et-garonnais de l'association "La Mangrove, Spéléologie et Patrimoine Karstique" parviennent à découvrir leur "graal". Le dernier relevé topographique réalisé fait état de plus de 600 mètres de conduits souterrains. La dernière découverte de cette envergure date de 1990 avec celle de Bruniquel.
Grands conduits et rivière souterraine
Les recherches se poursuivent mais l'exploration reste compliquée par l'exiguïté de certains passages, les méandres très glissants et l'argile très présente. Toutefois, on retrouve aussi de très grands conduits et une rivière souterraine qui coule au bas d'un puit dans un grand méandre. Certains éléments restent mysterieux et poussent les membres de l'association à la plus grande curiosité. "Nous avons topographié cette rivière souterraine qui a un amont et un aval, la question reste maintenant de savoir où ça sort et où ça prend sa source" s'interroge Johan Gesrel, secrétaire de la Mangrove. Enfin, des traces de griffades de grands plantigrades, les mammifères qui marchent sur la pointe des pieds, ornent les parois de la grotte. Reste maintenant à savoir d'où elles viennent.