ActualitésHaute-GaronnePyrénées-Orientales

600 kilos de cannabis saisis près de Perpignan : un gros trafiquant toulousain arrêté

Selon nos informations, au moins deux personnes ont été arrêtées et 600 kilos de cannabis ont été saisis par les policiers ce week-end.

600 kilos de cannabis saisis à Perpignan, la tête présumée du trafic, arrêtée à Toulouse
600 kilos de cannabis saisis à Perpignan, la tête présumée du trafic, arrêtée à Toulouse
Crédit : ©Adobe Stock

10 octobre 2023 à 13h53 par Marion Chouly - avec Brice Vidal

« C’est une très grosse équipe qui vient de tomber » confirme une source proche du dossier. Selon nos informations, au moins deux personnes ont été arrêtées et 600 kilos de cannabis ont été saisis par les policiers de l’OFAST - office anti-stupéfiants - dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Le convoi serait passé sur la herse des policiers de la PJ près de Céret (66) à Arles sur Tech. Au moins deux personnes ont été interpellées par les hommes de la police judiciaire, travaillant dans le secret d’une commission rogatoire de la juge d’instruction Marion Bireau. Le principal mis en cause serait un gros trafiquant de cannabis de la place toulousaine, l’autre gardé à vue serait son chauffeur, un des plus « performants » pour le transport de stupéfiants. Les gardes à vue ont été prolongées dans le cadre de cette enquête menée pour trafic en bande organisée. Les BRI de Montpellier, Perpignan et Toulouse ont été mobilisées pour cette opération ainsi que l'antenne OFAST de Toulouse, soit une quarantaine de personnes.

 

Le magistrat instructeur aurait objectivé plusieurs voyages réguliers du principal mis en cause au Maroc et en Espagne qui bénéficiait d'une filière bien structurée. A.D, arrêté simultanément à l'opération catalane samedi dans la région toulousaine, a déjà été condamné pour trafics, notamment après une saisie dans le secteur de Pibrac. Sorti de prison récemment, il aurait "réplongé" nous dit-on. La saisie de ce week-end et les 6 mois d'enquête permettraient de démontrer que des centaines de milliers d'euros de cannabis notamment à destination des cités toulousaines ont été importées illégalement.

 

Les deux mis-en-cause, assistés de Me Pierre Dunac et Alexandre Parra-Bruguière, devraient être présentés ce mercredi au magistrat instructeur en vue de leurs mises en examen.