Si on prenait soin de nos poumons ? L'opération "Mai Poumons" débarque à Toulouse ce week-end (du 17 au 19 mai). 

Un village est installé square De Gaulle (entrée libre et gratuite). Mai Poumons est organisé sur chaque site sous la forme d’un « village », à l’entrée libre et gratuite, constitué de différents modules auquel le grand public accède aisément. Les visiteurs y trouveront de nombreux stands, sur des sujets relatifs à la pollution de l’air (avec ATMO, l’Observatoire régional de l’Air). Ils pourront également faire mesurer leur souffle, jouer en testant leur capacité respiratoire, se renseigner sur la manière de préserver ses capacités respiratoires.

 

Mai Poumons bénéficie du soutien des municipalités où se déroule l’opération, ainsi que de l’accompagnement de personnalités issues du monde médical, institutionnel, sportif, artistique ou associatif. Des pneumologues hospitaliers, comme le Pr. Alain Didier, du CHU de Toulouse. 

 

​Jeudi 16 mai : Conférence à 18h30, square Générale de Gaulle
« Savez-vous maîtriser votre souffle ? » : - « De l’apnée à la gestion du souffle », Fabien Clément, apnéiste, sophrologue et coach sportif
- « Chantons en choeur avec nos poumons ! », Alfonso Nsangu-Cornu, maître de choeur, chorale

Vendredi 17 et Samedi 18 mai : journée Village, 10h - 18h30

Dimanche 19 mai : 10h-12h Yoga géant et Pilates, Prairie des Filtres. 

 

 

Le Dr Christophe Raspaud est médecin pneumologue à Toulouse, co-fondateur de mai Poumons.

On parle d’une nouvelle mode avec lui : le vapotage. Pour ce spécialiste, il vaut mieux vapoter que fumer car il n’y a pas de carcinogènes dans la cigarette électronique. Mais quelques précautions s’imposent. 

 

(© photo : @Maipoumon - 2019 - Bayonne)