​La route du Pas de la Case rouvre ce vendredi.  C'est accompagné du chef du gouvernement andorran Antoni Martì que le préfet d'Occitanie, Etienne Guyot l'a annoncé ce lundi. 

La RN22, route principale pour se rendre en Andorre, était fermée depuis le 27 avril dernier suite à un éboulement qui avait eu lieu quelques jours avant. 

Elle sera rouverte dans les deux sens de circulations dès vendredi après-midi. "L’objectif étant de rouvrir la route dans les conditions d’avant le plus vite possible mais c’est d’ores et déjà une bonne nouvelle" a déclaré le préfet. 

Un coût estimé à 1 million d'euros 

C'est 20 000 m3 d'éboulis et de blocs rocheux qui ont été dégagés. Une opération de sécurisation estimée jusqu'à présent à 1 million d'euros. 

"Après vendredi, il y aura encore des travaux de sécurisation et des travaux pour permettre une réouverture le plus vite possible comme avant" a annoncé Etienne Guyot. 

Pour la suite des travaux, c'est un déblai du site que va devoir effectuer la Direction interdépartementale des Routes (DIRSO) qui depuis le 10 mai travaille jour et nuit pour la réouverture des voies.

Une bonne nouvelle des deux côtés des Pyrénées : les commerçants du Pas de la Case pensaient à baisser le rideau. Certains d'entre eux auraient même accusé une baisse de près de 90% de leur chiffre d'affaire. 

 

 

© Photo @Meteo_Pyrenees.  ‏

© Photo @Meteo_Pyrenees. ‏