INFO 100% : Les commerçants du Pas de la Case veulent la gratuité du tunnel du Puymorens

Depuis le 27 avril, l'axe menant en Andorre est fermé. 

INFO 100% : Les commerçants du Pas de la Case veulent la gratuité du tunnel du Puymorens
100% RADIO
INFO 100% : Les commerçants du Pas de la Case veulent la gratuité du tunnel du Puymorens
Ariège

Ça ne vous a pas échappé : inutile de programmer des emplettes au Pas de la Case ces prochaines semaines. La route principale pour monter en Andorre est fermée.

La RN 22 est fermée à la circulation en raison d'un risque d'éboulement de talus. Des déviations sont mises en place par la RN320 en direction de Bourg-Madame ou par la RN20, via le tunnel à péage du Puymorens.

Près de 3.000 personnes vivent au Pas de la Case où 95% des commerces sont très impactés par la fermeture de la seule route directe entre la France et l’Andorre.

 

Une aide d'1,2M d'euros

 

Tandis que les commerçants envisagent de “fermer boutique” jusqu’à la réouverture de la route et demandent la gratuité du tunnel du Puymorens, le gouvernement andorran, quant à lui, s’apprête à verser une aide d’urgence équivalente à 1,2 million d’euros au Pas de la Case.

 

Le Président de la chambre de commerce s'en prend à l'Etat français

 

Du côté de la Chambre de Commerce, son président Miguel Armengol est “très sévère” avec l’Etat français qui selon lui “ ne fait pas suffisamment d’efforts”. Il va jusqu'à citer l’exemple d’un Andorran ne se risquant pas à prendre l’avion à Blagnac, préférant Barcelone vu l’état du réseau routier français.

Le président de l'organisme consulaire de la Principauté souhaite également une campagne de communication en région toulousaine, afin de signaler que l’Andorre est aussi accessible par le sud, en passant par l’Espagne.

 

Les travaux sur la RN 22 nécessitent environ un mois de fermeture. 

 

© Photo @Meteo_Pyrenees.  ‏

 

BV, CR avec Jacques Déjean.