INFO 100% - 2 tonnes de drogue découvertes après la saisie record de cocaïne près de Toulouse

On vous dévoile l'enquête du SRPJ de Toulouse dans le dossier "Easy Rider".
 

INFO 100% - 2 tonnes de drogue découvertes après la saisie record de cocaïne près de Toulouse
100% RADIO
INFO 100% - 2 tonnes de drogue découvertes après la saisie record de cocaïne près de Toulouse
Haute-Garonne

EXCLUSIF 100% : Comment l’enquête de la PJ de Toulouse a permis de saisir plus de 2 tonnes de drogue à l’échelle européenne.

 

Des découvertes qui font suite à la saisie record de plus de 650 kg de cocaïne, à Deyme, près de Toulouse le 1er octobre dernier. L’équivalent de 20 millions d’euros.

 

Deux hommes, binationaux finno-suédois, étaient depuis lors aux mains de la justice française. Le premier, le chauffeur, prétend n’avoir jamais rien su de la cargaison.

 

Les enquêteurs se sont intéressés à l'autre suspect : un individu issu des Hells Angel’s. Des motards ultra-violents connus pour leurs activités criminelles aux Etats Unis et en Scandinavie.

Les policiers et magistrats auraient d'ailleurs trouvé un nom de circonstance pour le dossier actuellement traité par la Jirs (juridiction inter-régionale spécialisée) de Bordeaux :"Easy Rider". Les cinéphiles comprendront.

 

L'enquête "Easy Rider" a donc bien avancé grâce à un important travail d'investigation de la PJ.

 

Les occupants de la voiture ouvreuse ont commis une "erreur"

 

Pour rappel, les enquêteurs, conscients d'avoir affaire à une organisation criminelle importante et hiérarchisée, s'intéressaient à la voiture "ouvreuse" de l'A61. Elle a finalement été identifiée grâce au réseau de caméras autoroutières. Un véhicule de marque Range Rover conduit par un couple de suspects et chargé de jouer les éclaireurs pour le convoi de cocaïne.

 

Ce couple a finalement été interpellé. Il avait visiblement écumé les hôtels sous de fausses identités, notamment à Pamiers (Ariège). Mais les deux individus ont commis une erreur… ils ont été identifiés après avoir donné leurs vrais noms dans un hôtel espagnol. Les policiers ont pu remonter jusqu’à eux, grâce à un fichier national automatisé.

 

Conséquence : de nouvelles saisies record

 

Leur arrestation aurait permis la saisie récente de 1200 kg de cocaïne à Rotterdam, aux Pays-Bas. Et d'environ 1000 kg de cannabis près de Carpentras. Soit plus de 2 tonnes de stupéfiants.

 

L’individu qui convoyait la tonne de cannabis dans le sud-est de la France serait celui qui a descendu le camion de l'A61 au Portugal. Le même camion scellé rempli de poisson, avec balise GPS et cocaïne congelée, arraisonné en octobre dernier à Deyme.

 

L'enquête menée sur commission rogatoire internationale se poursuit.

 

 

 

Photo d'illustration.

 

LIRE AUSSI → Saisie record de cocaïne : les deux trafiquants présumés présentés à la justice ce vendredi

                   → Saisie record de cocaïne à Deyme : les douaniers ont eu des sueurs froides !


Voir aussi

Haute-Garonne

19/07/2019 16:37

...