ActualitésTarn

Tarn. «Le tracteur s'est emballé», 13 blessés légers dans un accident lors de la visite d'une ferme à Padiès

Le 17 août 2023, 13 personnes dont 4 enfants ont été légèrement blessés après avoir chuté d'une remorque lors de la visite d'une ferme à Padiès, dans le nord du Tarn. Un dysfonctionnement au passage du double pont sur l'un des tracteurs serait la cause selon Patrice Cougoureux, l'exploitant de la ferme.

Remoque tracteur
La visite de la ferme comprenait un tour sur la remorque d'un tracteur
Crédit : Illustration / Adobe Stock

18 août 2023 à 13h00 par Axel Mahrouga

Le 17 août 2023, 35 sapeurs-pompiers, 3 personnels du SAMU et 7 militaires de la gendarmerie ont été déployés sur la Ferme de Peyrouse, à Padiès dans le Tarn pour porter assistance à 13 personnes, dont 4 enfants légèrement blessés lors de la visite de l'exploitation. Six d'entre eux ont été immédiatement transportés vers des établissements de soins tarnais et ont pu en sortir dans la soirée. 

Cet après-midi là, la visite commençait par l'habituel tour en tracteur, au milieu des troupeaux et entre les collines du Ségala. 70 personnes étaient présentées, réparties équitablement sur les remorques des deux tracteurs mobilisés pour le tour. L'exploitant de la ferme, Patrice Cougoureux, raconte. « Le passage au double pont de l'un des tracteurs, le système qui permet de passer de 2 à 4 roues motrices, ne s'est pas enclenché. Le tracteur s'est emballé ». 

Pour pouvoir stopper la machine, «mon père a eu le réflexe de s'arrêter dans la remorque de l'autre tracteur. Les gens ont eu peur et ont sauté». Ce serait à ce moment que les treize personnes se seraient blessées. « Une partie des gens ont sauté dans l'herbe et certains se sont blessés. Les seconds ont sauté dans des barbelés qui étaient à proximité. Ce sont principalement des égratignures  ». 

Visites «arrêtées jusqu'à nouvel ordre»

Ému par l'incident, l'exploitant tient «à remercier les services de secours» et indique que «les visites sont stoppées jusqu'à nouvel ordre. La ferme-auberge continue quand même». 

Suite à l'incident, la Préfecture du Tarn a mis en place un numéro de téléphone dédié de la cellule d'urgence médico-psychologique, pour accompagner les victimes. Une enquête est ouverte par le parquet d'Albi pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident.