Elle s’appelle Amélie Teixera, elle est pizzaiolo à Albi, chez Pizza Gusto, et elle sera peut-être la prochaine championne de France de pizzas !

Amélie, 26 ans, débute dans le métier : avant décembre, elle n’avait jamais travaillé dans la restauration. Elle vient pourtant de se qualifier pour la finale du championnat de France de pizzas, où 150 professionnels de tout le pays s’affronteront, fin mars.

Amélie a décroché son ticket lors des sélections à Montpellier, lundi.

Elle explique ce qui l’a poussé à tenter ce concours : « nos clients adorent ma pâte, ma patronne adore comment je l’étale, elle trouve que c’est come ça qu’on doit faire dans les concours. Donc elle m’a dit « viens, tu vas essayer, pour voir comment c’est. » On est donc parti à Montpellier, et ça a été la surprise ! D’avoir été qualifiée, ça donne confiance. On va tout faire pour essayer de faire quelque chose à la finale ! »

La jeune femme nous présente la pizza qu’elle a réalisé pour se qualifier : « on a fait une base de crème fraiche avec de l’ail et du citron. Dessus on a mis un damier de courgette qu’on a fait revenir à la plancha, après on a fait des fleurs de saumon parsemées d’aneth, et des pochages de carrés frais, avec de la ciboulette et du citron. » La pâte d’Amélie est aussi un élément primordial. « Nous utilisons une farine locale, ça joue aussi » confie la jeune femme.

Rendez-vous fin mars pour la finale !  


Voir aussi