Publiée mardi, la carte du Guide Santé est-elle fiable alors que l'Elysée semble opposé à un déconfinement régionalisé.


Depuis ce mardi, une carte qui envisage un déconfinement par département circule sur les réseaux sociaux et interroge les Français. Les départements en bleu seraient "éligibles" au déconfinement du 11 mai, au contraire à ceux en rouge. 

Cette carte n'a rien d'officiel

Le document a été mis en ligne et réalisé par le site Le Guide Santé France qui se présente comme "un média d'investigation santé, une e-conciergerie santé et un guide pour l’hospitalisation".  Elle n'émane en aucun cas du gouvernement.

Basée sur les recommandations de l'Académie de médecine

Le Guide Santé affirme s'appuyer sur les préconisations de l'Académie Nationale de médecine qui reconmmande un déconfinement par région, selon un communiqué du 5 avril dernier. Cependant, le site va plus loin et envisage une sortie par département. Là encore, rien n'a été officiellement décidé.

Toujours selon ce que préconise l'Académie nationale de médecine, Le Guide Santé envisage une sortie du confinement pour les départements où on observe une décroissance nette du nombre de patients "Covid" hospitalisés. Même s'il se base sur des chiffres réels publiés par Santé Publique France, rien ne confirme que ces recommandations soient suivies par le gouvernement. La carte indique un déconfinement précoce en Occitanie sauf dans les départements suivants: Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Aveyron et Gard.

 

Une piste à étudier ? 

En bref, impossible d'évoquer une source réellement "fiable" à la lecture de cette carte interactive. Aujourd'hui rien n'est sûr, d'autant que le déconfinement ne sera probablement pas régionalisé. C'est ce que vient d'annoncer l'exécutif ce jeudi après-midi indique l'AFP. Le déconfinement  s'adaptera aux "réalités de chaque territoire", a annoncé jeudi l'Elysée à l'issue d'une réunion entre Emmanuel Macron et les maires. Il devrait se pronconcer à la fin du mois sur le scénario de déconfinement envisagé. 

 

Carte de déconfinement (non officielle) réalisée par Le Guide Santé

Carte de déconfinement (non officielle) réalisée par Le Guide Santé