Claude Sarda représentera Abies Lagrimus dans l'émission "Qui veut être mon associé". Cet entrepreneur commercialise des produits naturels issus des arbres des massifs du Canigou.


"Abies Lagrimus", trauduction latine de  "Larmes de Sapin"  est la seule entreprise d’Occitanie qui participe à la première saison de « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Cette émission de télévision met en lumière des entrepreneurs français qui doivent présenter leurs starts-up innovantes à cinq investisseurs qui peuvent décider ou non de financer l’évolution de la société. Ce mardi soir, le Catalan Claude Sarda devra "pitcher" sur son projet. Son concept : s'inspirer d'une recette ancestrale de récolte des cônes de sapins des massifs du Canigou, pour en faire des produits naturels, à destination des pharmacies, magasins bios et restaurateurs. Il y a 8 ans maintenant, il lance son produit phare : le sirop de sapin.

"En été, nous récoltons des cônes de sapins, donc il faut imaginer des bananes qui sont gorgées de résine. On est à 1 700 m d’altitude au dessus de Vernet-les-Bains, sur le massif du Canigou, dans le parc naturel des Pyrénées Catalanes. Et au bout de quelques semaines nous obtenons naturellement notre sirop de sapin."
 

Claude Sarda


​Et en plus de son célèbre sirop de sapin, Abies Lagrimus produit également des liqueurs, du vinaigre ou même du poivre issus des sapins et bouleaux des Pyrénées Catalanes. Dans la conception de ces produits, Claude Sarda s’appuie sur la valorisation des ressources naturelles catalanes. "Si je ne récolte pas les cônes de sapin, ils tombent dans la nature et personne ne s'en occupe. Donc je participe un petit peu à l'entretien des fôrets du Canigou", explique l'entrepreneur catalan, qui a un partenariat avec l'Office National des Forêts. Et pour optimiser au mieux son terroir, il travaille également avec des artisans locaux.

"Les vinaigres de sapin, que j'ai créé avec un vinaigrier ici qui est installé à Corbère-les-Cabanes, la liqueur de sapin que j'ai créé avec un liquoriste qui est aussi installé à Corbère. Donc ça permet comme ça de porter l'ensemble des produits du Canigou, et de faire parler des Pyrénées, de l'Occitanie et du Canigou en France et à l'étranger."
 


C'est cette utilisation du territoire catalan qui le fait intégrer le casting de l’émission « Qui veut etre mon associé ». Un réel coup de projecteur pour cet entrepreneur qui vient d’abord chercher un coup de pouce financier.

"Quand on veut créer de nouveaux produits, il faut les financer. Jusqu'à présent, l'entreprise s'est toujours bien portée, mais c'est vrai que ceux sont des accélérateurs, cela permet d'aller un petit peu plus vite. Si jamais on se trompe, voilà on sait qu'on a aujourd'hui un petit matelas qui permettra de nous aider dans le développement d'Abies Lagrimus."
 

 

Pour être financé, Claude Sarda va donc devoir donc présenter son concept devant cinq investisseurs qui acceptent ou non de l’accompagner dans son projet.  S'il est dans l'impossibilité de dévoiler le résultat de cette expérience qu'il qualifie d'"unique", il nous confirme que l'entreprise en sortira grandie. 

​"C'est quand même un joli coup de projecteur. C'est une émission dont les retours sont excellents au niveau du public. Je suis en contact avec quelques-uns des porteurs de projet qui sont passés dans les premières émissions. En particulier deux jeunes femmes qui m'ont dit que leur site internet avait bugué le soir-même, et qu'il y a eu beaucoup de commandes et de contacts. Donc c'est vrai que je m'attends à avoir pas mal de retours."
 

​​

Et l’entrepreneur catalan s’est justement préparé à cette afflux de commandes en optimisant son site internet. Pour suivre sa prestation dans « Qui veut être mon associé », rendez-vous ce mardi soir à 21 heures sur M6. 

Pour toute commande de produits made in "Canigou" : abieslagrimus.com.

 

Crédit photo : Abies Lagrimus


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

14/02/2020 12:47

...

Pyrénées-Orientales

14/02/2020 07:44

...

Pyrénées-Orientales

13/02/2020 18:11

...