Des effectifs de 60 à 80 CRS seront présents ce jeudi et vendredi à Perpignan dans le cadre du Plan National de Sécurisation Renforcée.


La rumeur court depuis plusieurs semaines sur la possible présence d’une unité de CRS à Perpignan. Selon nos informations, cette opération policière est prévue pour ce jeudi et vendredi. Les effectifs viendront prêter mains fortes pendant deux jours aux forces de l’ordre locales, alors que la ville connaît ces derniers temps de nombreux troubles à l'ordre public.

Des demandes entendues ?

C’est d’abord le député LREM Romain Grau qui a saisi le ministre de l’Intérieur pour une affectation de l’unité dans la ville. Une demande également faîte par Chantal Brusi, l'adjointe au maire en charge de la sécurité, en fin janvier dernier. Même si la préfecture n'a donné aucune confirmation à ce sujet, à croire que ces requêtes ont été entendues. Selon nos sources, l'opération de police aura lieu ce jeudi et vendredi. 

Une opération de sécurisation renforcée

Il s’agit d’une compagnie de 60 à 80 CRS venant de Lille, qui a été dépêché sur Perpignan. Cette unité devait partir en mission du côté de Toulouse dans le cadre du Plan National de Sécurisation Renforcée. Il concerne la plupart des grandes villes de France dont ne fait pas partie Perpignan. Mais au vu des derniers incidents en date comme cette violente altercation au sein du quartier Saint Jacques, la compagnie auraient été détournée pour venir dans la capitale nord-catalane. Une opération "coup-de-poing" qui a pour objectif d'assister les forces de l'ordre locales lors de patrouilles, pour sécuriser les zones dîtes "sensibles" de la ville.

Ce genre d'opérations de sécurisation renforcée se fait de moins en moins en raison du climat social actuel. De son côté, le syndicat Alliance Police Nationale souhaite que ces renforts deviennent plus réguliers, et que Perpignan fasse partie des communes concernées par le Plan National de Sécurisation Renforcée.


Voir aussi