Les secours ont mis plusieurs heures à le dégager

 

Un homme d'une cinquantaine d'années actuellement hospitalisé pour une fracture du fémur. Il était parti explorer le gouffre du pont de Gerbaud à Herran. C'est dans le Comminges à mi-chemin entre Montréjeau et Luchon.

 

 


A une centaine de mètres de profondeur, il a fait une chute de 4 mètres de haut. Parti avec son fils qui s'est retrouvé coincé avec lui, c'est un ami qui les accompgné qui a appelé les secours. Le préfet d'Occitanie, Etienne Guyot, a tout de suite déclenché le plan "ORSEC".

 

 

C’est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.
 

Il prévoit :

- des dispositions générales applicables en toutes circonstances

- et des dispositions propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment)

 

 

Il permet donc de coordonner plusieurs services entre eux. Les pompiers étaient sur place en fin de journée, accompagnés de secouriste spécialisé mais aussi le Smur de St Gaudens.

 

 

Ils ont réussi à le sortir de là aux environs d'1h du matin. Ils étaient sur place depuis 17h. Ils ont donc mis près de 10h à pouvoir l'extraire à cause de l'étroitesse des lieux. Ils ont installé des treuils pour pouvoir le remonter sur une civière tout au long de la cavité. Près d'une trentaine de personnes a dû intervenir. Un genre d'intervention qui reste rare.

 

 

 

(PHOTO SDIS31 LORS D'UN ENTRAÎNEMENT)