Il tenait des propos suffisamment préoccupants pour que la police intervienne.

 

Un homme a été interpellé la veille du 15 août à Lourdes. Il menaçait de s’en prendre aux fidèles catholiques lors du pèlerinage de l’Assomption selon des témoins, une information qui a motivé l’intervention rapide des services de police locaux. 

Cet individu souffrant de problèmes psychiatriques a été vu déambulant dans les rues de la cité mariale pieds nus, tenant des propos délirants selon une source proche de l'enquête. L’homme, qui n’est pas fiché S, est connu de la justice pour des dégradations de lieux de culte catholiques. Un "détail" qui a obligé le parquet de Tarbes à agir avec la plus grande prudence.

Selon nos informations, aucune menace avérée de s’en prendre aux fidèles ni d’éléments tangible de radicalisation n’a été repéré par les enquêteurs. Il s’agirait plutôt d’un illuminé "essayant d’attirer l’attention" nous indique-t-on. L’individu, "en rupture de traitement médical", a été hospitalisé à titre préventif. Une décision destinée à le protéger et qui a probablement permis d’éviter tout problème à Lourdes au moment de l’Assomption.

L'enquête est menée par les policiers de la direction départementale de la sécurité publique des Hautes Pyrénées.

 


Voir aussi

Hautes-Pyrénées

13/10/2021 14:34

Terrible accident de voiture dans la massif de Néouvielle.

...

Hautes-Pyrénées

08/10/2021 11:34

Ils vont être présentés à un juge d'instruction de la JIRS...

Hautes-Pyrénées

27/09/2021 15:05

Un chantier de sécurisation qui entraine de grosses perturbations.

...