Un dramatique accident s'est produit jeudi 15 août entre Mirepoix et Pamiers. Vers 16h30, un avion de tourisme s'est écrasé alors qu'il venait de partir de l'aérodrome des Pujols. L'appareil a eu un problème au décollage: Après avoir quitté le sol, l'avion a commencé a piqué puis est reparti vers le haut avant de vriller vers la gauche, et, après s'être complètement retourné, s'est écrasé au sol sur le ventre. Le pilote, qui se trouvait seul à bord, est décédé.

Deux militaires du PGHM, présents sur les lieux, ont assité à l'accident. Ils ont immédiatement porté secours au pilote. Mais, malgré l'intervention du SMUR, ils n'ont rien pu faire pour le réanimer. La victime était originaire de Haute-Garonne et âgée de 80 ans.

 

D'après les premiers éléments d'enquête, il résulte que le pilote, propriétaire de l'avion accidenté, l'avait lui-même assemblé. L'avion avait déjà été utilisé par le passé avant l'accident.

Afin de faire la lumière sur les conditions et les causes de cet accident, pour l'heure encore indéterminées, une enquête a été ouverte par le parquet de Foix, pour homicide involontaire. Elle a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens de Toulouse Blagnac et à la Brigade Territoriale de gendarmerie de Pamiers. Le corps de la victime sera autopsiée prochainement.

Les investigations vont se poursuivre par l'audition des témoins ainsi que par de nouvelles constatations complémentaires par les services d'enquêtei, auxquels se joindront deux enquêteurs du Bureau Enquête Accident.

 

En conséquence du drame, l'aérodorme des Pujols a été fermé jusqu'au samedi 17 août, midi.

 

 

 

 


Voir aussi