ActualitésPyrénées-Orientales

Tout savoir sur l'organisation du meeting de Carles Puigdemont à Perpignan

100%

26 février 2020 à 17h41 par John Bourgeois

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient d’annoncer ce mercredi les mesures concernant la sécurité, la circulation et le stationnement en vue de la venue de l’ex président de la Generalitat de Catalogne. On vous donne toutes les infos.


Après plusieurs réunions organisées cette semaine entre les institutions locales (préfecture, mairie et département), les responsables des forces de l'ordre et des secours, et les organisateurs catalans (délégation nord-catalane du Conseil pour la République Catalane), on en sait plus sur l’organisation du meeting de Carles Puigdemont, qui se tiendra sur le parking du Parc des Expositions de Perpignan ce samedi 29 février. 
 

Circulation et stationnement

550 autobus, 450 camping-cars, 250 motos et plus de 12 000 voitures devraient arriver en capitale nord-catalane. Cela représente entre 80 000 et 100 000 participants à la manifestation. Pour les accueillir en toute sécurité dans la ville, plusieurs mesures et conseils sont indiqués par la préfecture. 

Pour le stationnement des cars, deux routes seront coupées dans les deux sens de circulation  :

- la RD617 reliant Perpignan à Canet entre le rond-point de la déchetterie et l’échangeur du crématorium de Canet ;

- la RD82, boulevard Louis Noguères ou rocade Est, qui relie le Polygone Nord à partir de la route de Bompas aux berges de la Têt (entre le parc des expositions et la déchetterie).

Les bus en provenance de l'Espagne (et de l'autoroute A9) auront pour consigne la sortie obligatoire n°41 au péage de Perpignan Nord. Ils pourront ensuite rejoindre la zone de stockage en empruntant la RD900 puis la RD82 en traversant le Polygone Nord.

Pour les camping-cars, ils seront stationnés sur les parkings de l’Université Perpignan-Via Domitia, chemin de la passo vella (entre le quartier du Moulin à Vent et la route d’Espagne). Les motos, quant à elles, pourront se garer à proximité du Parc des Expositions de Perpignan, notamment sur la voie désaffectée menant à l'ancien passage à gué sur la Têt.

Pour le stationnement des véhicules légers, aucune consigne spécifique n'est donnée. Il s'agit de respecter la signalétique en place et les interdictions de stationnement. La zone du Polygone Nord est conseillée.

La préfecture indique également aux véhicules légers, motos et camping-cars en circulation sur l'autoroute A9 de sortir au péage de Perpignan Sud (sortie n°42).

Plan des voies fermées

Plan des voies fermées

Jean-Sébastien Boucard, directeur de cabinet de la préfecture des Pyrénées-Orientales

 

Sécurité 

La sécurité du meeting catalan est organisée de manière coordonnée entre les organisateurs, les services de l'Etat et la mairie de Perpignan. 

Du côté des organisateurs : 
Le Conseil pour la République Catalane travaille avec l'ANC (Assemblée Nationale Catalane) pour assurer le bon déroulement de la manifestation, et notamment sa sécurité. 400 volontaires vont être mobilisés pour l'événement. Des bénévoles et une société de sécurité privée mandatée par les organisateurs seront en charge du filtrage individuel des manifestants au niveau des accès au parking du Parc des Expositions.
Les consignes pour les participants sont de se charger le moins possible pour fluidifier l'entrée sur le site, d'autant plus que de nombreux objets seront interdits (liste à retrouver ci-dessous).

Du côté des forces de l'ordre locales : 

Les effectifs seront renforcés au "maximum des possibilités". La police nationale travaillera en coordination avec la police municipale pour sécuriser la périphérie, le centre-ville (en raison de l'afflux de personnes dans la ville), mais auront également vocation à intervenir sur site pour la gestion des flux.
Les gendarmes du département seront en charge des passages à la frontière, où des contrôles aléatoires pourront avoir lieu.​

 

Objets interdits

Objets interdits

 

Secours 

Un important dispositif de secours est également prévu pour le meeting. Il sera mené par les services du SDIS 66 et de la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). Environ 120 secouristes (bénévoles, secouristes, médecins et infirmiers), 4 ambulances et 4 postes de secours seront mobilisés sur la zone du Parc des Expositions pour des problématiques courantes.

En cas d'événement majeur, sont prévus une zone de poste médical avancé, une zone de posée d'hélicoptère pour toute évacuation urgente, et un poste de commandement interservice. Le dispositif est aussi élargi sur l'ensemble de l'agglomération perpignanaise, pour pouvoir intervenir sur tout incident qui surviendrait hors de la zone. Le potentiel opérationnel de secours est doublé.
 

Jean-Pierre Salles-Mazou, contrôleur général du SDIS 66


Déroulement de la manifestation

Si le meeting de Carles Puigdemont n'est prévu qu'à partir de midi, les participants sont invités à rejoindre le Parc des Expositions dès 8 heures du matin pour démarrer le filtrage.

8h : Ouverture des accès au Parc des Expositions. 

De 10h15 à 11h 30 : animations musicales locales.

De 11h30 à 12h : manifestation de castells (pyramides humaines).

12h : début du meeting, discours des trois euro-députés et projections de vidéos.

L'événement devrait se terminer aux alentours de 13h30.