Adam Yates reste en jaune avant la première étape dans les Pyrénées.

 

Le peloton du Tour de France s'est élancé vendredi de Millau pour une 7e étape de plaine longue de 168 km en direction de Lavaur (Tarn). A 13H36, 172 coureurs prenaient le départ.

Le Belge Wout Van Aert a remporté vendredi à Lavaur (Tarn) la 7e étape du Tour de France, marquée par des bordures qui ont piégé plusieurs favoris, mais pas le Britannique Adam Yates, qui conserve le maillot jaune. Le Slovène Tadej Pogacar (3e du général et maillot blanc avant l'étape), l'Espagnol Mikel Landa (ex-13e) et l'Australien Richie Porte (ex-15e) font partie des grands perdants du jour, concédant plus d'une minute sur les autres favoris à la veille de la première étape pyrénéenne entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle.

Dans sa traversée du Tarn, le Tour de France était d'abord de passage à Castres. Samuel Cadène est allé à la rencontre des spectateurs présents le long des routes ; "c'est la première fois que je vais les voir en vrai" nous dit un bambin fan de bicyclette.

 

 

Le maire de Lavaur, Bernard Carayon, pas mécontent du coup de projecteur sur sa ville "il y a 900 millions de télespectateurs dans le Monde, c'est utile pour la ville" estimait le maire.

 

 

Classement de la 7e étape du Tour de France, disputée vendredi entre Millau et Lavaur:

  

   1. Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma) les 168,0 km en 3 h 32:03.

   (moyenne: 47,5 km/h)

   2. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) à 0.

   3. Bryan Coquard (FRA/VCC) 0.

   4. Christophe Laporte (FRA/COF) 0.

   5. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0.

   6. Clément Venturini (FRA/ALM) 0.

   7. Hugo Hofstetter (FRA/ICA) 0.

   8. Egan Bernal (COL/INE) 0.

   9. Adam Yates (GBR/MIT) 0.

   10. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0.

 

Avec AFP.