ActualitésOccitanie

Tour de France 2022 : 7 étapes en Occitanie

Le parcours du Tour de France 2022 vient d'être dévoilé ce jeudi 14 octobre par le directeur de la course, Christian Prud'homme. L'Occitanie et les Pyrénées serviront d'explication finale avec 7 étapes dans la région.

100%

14 octobre 2021 à 12h14 par Axel Mahrouga

Une chose est sûre, le vainqueur du Tour de France 2022 sera connu en Occitanie. Christian Prud'homme, le directeur de la course, vient d'annoncer ce jeudi 14 octobre le parcours de la Grande Boucle 2022.

Cette année, l'épreuve partira pour la première fois de son histoire du Danemark le 1er juillet. Passage dans le nord de la France et ses mythiques pavés avant de prendre la direction des Voges. Là, les grimpeurs devraient avoir une première occasion de briller avec, pour la première fois, l'ascension de la version "Super" de la Planche des Belles Filles et son dernier kilomètre à 24%. Direction ensuite la Suisse, avant de rallier les Alpes. 

En Occitanie, la caravane du Tour est attendue le 16 juillet 2022 et une arrivée à Mende. En tout, sept étapes sillonneront la région.

Étape 14 : Saint-Étienne - Mende

Une étape de 195 km, plutôt taillée pour les baroudeurs. L'arrivée verra les coureurs grimper la côte de la Croix Neuve, aussi appelée Montée Jalabert, une montée de 3 km à 10,2%, dont le sommet est situé à 1,7 kilomètres de l'arrivée. 

La montée Jalabert

La montée Jalabert

Étape 15 : Rodez - Carcassonne

Première étape entièrement occitane le lendemain. 200 km qui devraient sans aucun doute être marqués par un sprint dans la cité médiévale. Carcasonne, théâtre l'an dernier de la 34ème victoire sur le Tour de Mark Cavendish.

Le lendemain de l'étape, le 18 juillet, les carcassonnais pourront profiter de la caravane, à l'arrêt pour le dernier jour de repos de l'épreuve.

Étape 16 : Carcassonne - Foix

Direction les Pyrénées ! Deux difficultés majeures au programme de cette étape de 179 km. D'abord la montée du Port de Lers, 11,4 km à 7%. Puis 26 kilomètres plus loin, le Mur de Péguère, 9,3 km à 7,9% et ses trois derniers kilomètres à 12%. 

Étape 17 : Saint-Gaudens - Peyragudes

Cette étape va laisser des traces et pourrait déjà couronner un coureur. 130 km marqués par quatre ascensions, le Col d'Aspin (12km, 6,5%), l'Hourquette d'Ancizan (8,2Km, 5,1%), le Col de Val Louron-Azet (10,7 km à 6,8% ) et la montée vers Peyragudes (8km à 7,8%).

Chers coureurs, les Pyrénées vous souhaitent la bienvenue.

Étape 18 : Lourdes - Hautacam

Pas question de relâcher les efforts après l'enfer de la veille. 143 km et l'occasion pour les grimpeurs de s'expliquer une dernière fois avant le retour vers les plaines.

Trois montées au programme, le Col d'Aubisque (16,4 km à 7,1%), le Col de Spandelles (10,3% à 8,3%) et la montée vers Hautacam (13,6% à 7,8 km).
 

Étape 19 : Castelnau-Magnoac - Cahors

Fin de la disette pour les sprinteurs qui auront survécu aux cols pyrénéens. 189 km au programme qui passeront par le Gers et le Tarn-et-Garonne. Arrivée au sprint prévue à Cahors.

Étape 20 : Lacapelle-Marival - Rocamadour

Dernière étape en Occitanie, dernière étape avant de monter à Paris et surtout, deuxième et dernier chrono individuel du Tour. 

40 kilomètres d'effort final avant de figer les chronos. Après trois semaines de course dans les jambes, les écarts risquent d'être conséquents. Attention donc pour les coureurs, l'état de fraîcheur de chacun pourrait créer des retournements de situation.