La Présipauté du Groland s'invite dans la Ville rose pour une édition post-confinement.

 

Décalé mais d'actualité, le Festival International du film grolandais de Toulouse, 9e du nom, portera cette année sur "Le Monde d'après".

Fifigrot, présidé par " la grande prêtresse" Blanche Gardin, se déroule du 14 au 20 septembre "parce qu'on a lancé une thématique gare au gourou" explique l'un des deux programmateurs Maxime Lachaud "on a fouillé dans les archives de l'INA pour trouver les sectes les plus farfelues, comme le parti de la loi naturelle qui prônait le vol yogique lors des élections 1993".

Les deux acolytes aux commandes de la programmation ont longtemps hésité avant de se lancer "nous avions plein de pistes de programmation, on s'est dit pourquoi ne pas focaliser cette édition sur les fameux mondes d'après dont on a tant parlé pendant le confinement..." lâche Guillaume Louradour.

"On a plein de films très différents et très variés" promet Maxime Lachaud "ils apportent une vision du monde actuel, ses excès, ses absurdités ; mais aussi une vision du monde de demain". La venue du cinéaste Jan Kounen ou de l'écrivain Jacques Barbéri participe aussi de cette volonté "vu leur intérêt pour l'anticipation". Guillaume Louradour, de son côté, rend hommage à la performance du comédien Laurent Laffite avec son premier long-métrage de fiction A l'origine du monde "un vrai cinéaste est en train de naître".

Un festival qui reste au demeurant conforme à l'univers anarcho-déjanté de Francis Kuntz, Moustic, Benoît Delépine ou Gustave de Kervern. L'Amphore d'Or, distinction du Fifigrot, sera remise le 20 septembre lors de la cérémonie de clôture.

Ne manquez pas...

 

... les rencontres avec :

>> L'auteur et réalisateur David Dufresne autour de l'ouvrage collectif POLICE (14/09 à 17h30 à Mixart Myrys en partenariat avec Terra Nova),
>> le célèbre auteur de SF Jacques Barbéri (16/09 à 18h à la librairie Floury Frères),
>> la discussion sur "comment changer le monde" avec François Bégaudeau (18/09 à 17h45 à l'Itinéraire bis)
>> le philosophe forain Alain Guyard, à propos d’A.-R. Königstein (15/09 à 18h au Cratère)
>> les séances de dédicaces du GROLIVRE, l'album souvenir de Groland avec Benoît Delépine et Franck Benoist (18/09 à 18h30 à Floury Frère et 19/09 à 14h15 au Gro Village)

...  les spectacles & performances :

>> de la famille de cascadeurs Les Frères Grumeaux (16/09 à 20h au Gro village)
>> du Dr Lichic et sa conférence alcoophile : Eléments d’Ampélographie adamique : Adam et Eve portaient la feuille de vigne, mais de quel cépage? (16/09 à 21h15 au Gro village)
>> la philosophie foraine d'Alain Guyard : La philosophie est un trou avec du poil autour (19/09 à 15h au Gro village)
>> La visite pastorale de la grande prêtresse du festival Blanche Gardin (19/09 à 19h15 au Gro village)

... les concerts :

>> Houba (16/09 à 18h30 au Gro village)
>> Ginger spanking (17/09 à 18h45 au Gro village)
>> Grand Quiz grolandais (18/09 à 18h45 au Gro village)
>> Les Tatakokottes mettent l'ambiance (18/09 à 21h45 au Gro village)
>> Houba (19/09 à 18h au Gro village)
>> Thom Souyeur et les petits Grégory (19/09 à 20h au Gro village)

... les expositions :

>> Isabel Pessoa au cinéma ABC
>> Piérick Dégomme