Top 14. Mais pourquoi donc la finale se joue un vendredi ?

Alors que les places pour la finale de Top 14 sont parties hier comme des petits pains à Castres, certains supporters ne pourront pas faire le déplacement jusqu'à Paris un vendredi. Mais pourquoi cette finale n'est-elle pas programmée en fin de semaine ? 

Top 14. Mais pourquoi donc la finale se joue un vendredi ?
100% RADIO
Top 14. Mais pourquoi donc la finale se joue un vendredi ?
Tarn
modifié le 21/06/2022 à 11:08

Depuis maintenant une semaine, tous les supporters du Castres Olympique n'ont plus que cette date en tête. Vendredi, leurs protégés iront tenter de conquérir un sixième bouclier de Brennus au Stade de France face à Montpellier. 

Pour cette finale, le club dispose d'environ 5000 places qui se sont arrachées hier auprès des abonnés. Alors que les non-abonnés pourront prendre leur sésame à partir de 14h aujourd'hui, déjà 14 bus sur la vingtaine réservés par le club sont complets. 

Mais certains supporters vont devoir renoncer à faire le déplacement à Paris. Cette année, la finale est programmée un vendredi, une date incompatible pour ceux n'ayant pas pu se libérer de leurs obligations professionnelles. 

 

Mais pourquoi cette finale n'a pas été organisée un samedi comme c'est le cas traditionnellement ? Velléité du diffuseur ? Concert le lendemain au Stade de France ? L'explication tient plutôt dans la logistique.
 

Travaux sur des lignes RER

C'est en réalité dû à des travaux ce week-end sur plusieurs lignes de RER qui desservent le Stade de France. En février dernier, la LNR actait l'impossibilité d'aménager le calendrier du chantier et annonçait décaler la finale un jour plus tôt, soit vendredi 24 juin 2022.

Des lignes RER qui risquent d'être perturbées vendredi par une grève, à l'appel de plusieurs syndicats de la régie des transports publics parisiens. La quasi-totalité des lignes seront impactées dont les lignes B et D qui desservent le Stade de France.

Les conducteurs franciliens de la SNCF protestent contre les changements de plannings incessants qui interviennent quelques jours ou même parfois la veille de leur prise de service en raison des nombreux travaux sur les lignes.

Il va falloir faire preuve d'organisation donc pour les supporters qui comptent monter à Paris et se rendre au stade par leurs propres moyens.


Voir aussi

Tarn

10/08/2022 17:05

Dans une tribune publiée ce mercredi 10 août 2022, le président du...

Tarn

09/08/2022 16:50

Le corps d'une femme de 89 ans a été repêché ce matin dans le plan...

Tarn

08/08/2022 17:46

Une moto et un vélo sont entrés en collision cet après-midi sur la commune...